Soufflet Alimentaire diversifie ses riz
Fournisseur majeur de la restauration hors foyer et de la grande distribution en riz, légumes secs et aides culinaires, Soufflet Alimentaire entend distribuer des riz aux multiples usages, dont un riz micro-ondable. La société de Valenciennes (Nord), filiale du négoce céréalier Soufflet, prête à la restauration des besoins presque similaires à ceux des consommateurs. Ainsi, les linéaires présentent des riz particuliers pour risotto, pour paella ou pour dessert, du riz équitable ou bio.
Soufflet alimentaire propose déjà en restauration commerciale des riz spéciaux pour risotto ou paella en paquets de 2,5 kg (équivalent des mêmes en GMS sous la marque Perliz) et se prépare à lancer un riz spécial sushi. La longueur du grain, la qualité de l'amidon, et le parfum font du riz un ingrédient « technique » adapté à divers usages. Quand il est destiné à la restauration, le riz est traité pour éviter la prise en masse et sélectionné pour rester présentable le temps d'un service. Il est rigoureusement étuvé puis, une fois arrivés dans l'usine de Valenciennes, testé 10 minutes en sauteuse en lots de 10 kilogrammes, volume généralement mis en œuvre en cuisine collective.
Vivien Paille va se poser en concurrente
Une nouvelle étape industrielle se prépare pour Soufflet Alimentaire avec la sortie prochaine d'un riz préparer au four à micro-onde en deux minutes. Masterfoods (Uncle Bens) en vend déjà en grande distribution.
Vivien Paille, la marque de Soufflet Alimentaire, devrait donc bientôt se poser en concurrente, elle qui propose déjà des préparations à base de lentilles ou de pois cassés en sachets individuels micro-ondables. Le directeur général Thierry Lievin pense que certains restaurants à thème peuvent s'y intéresser. Cette étape sur le point d'aboutir (mise en route prévue début 2008) aura nécessité un « investissement conséquent » pour l'industriel : 11,5 millions d'euros par rapport à 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cet investissement se termine alors que Soufflet Alimentaire devient majoritaire dans le capital d'une usine d'étuvage en Camargue cofinancée voilà deux ans avec le groupe coopératif Sud-Céréales.
S'agissant de ses approvisionnements, l'industriel et Sud-Céréales ont mis en place un système plus incitatif pour produire du riz long. Ce qui n'est pas produit en France est importé et traité dans la seconde usine du groupe, située dans le Nord. Soufflet Alimentaire importe, stocke et usine 170 000 tonnes de matières premières, dont 120 000 tonnes de riz.