Aller au contenu principal

Concentration
Solexia se renforce avec Salaisons savoyardes

 © Salaisons savoyardes
© Salaisons savoyardes

La crise sanitaire ne ralentit pas l’ambition du fonds d’investissement lyonnais Solexia, qui annonce l’acquisition en date du 20 janvier dernier des Salaisons savoyardes à Cognin (73). Le fonds renforce ainsi son pôle salaisons qui comprend déjà les Salaisons du Val d’Allier (reprise en 2003) et Maison Chillet (2014). Employant 18 personnes, les Salaisons savoyardes, dont les origines remontent aux années 70 à Cognin dans le massif de la Chartreuse en Savoie, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2019. Rachetée en 2013 par Alain Buffière, la PME produit une large gamme de spécialités savoyardes à base de viande fraîche française et de plantes aromatiques des Bauges. Elle travaille uniquement avec une clientèle de professionnels (à 98% en Savoie, Haute-Savoie et Isère) en GMS pour 60% avec la marque Aux salaisons savoyardes, en magasins régionaux et circuits traditionnels pour 33% (sous la marque Saveurs des Alpes) et 7% chez les grossistes. Ses produits phare sont présents dans toutes les stations de ski des Alpes, mises au ralenti par la Covid-19. Avec ce rachat, Solexia Agro compte désormais huit entreprises et atteint un chiffre d’affaires de 69,3 millions d’euros. Si l’ambition de Solexia reste intacte, la crise sanitaire de la Covid-19 a pesé sur son activité salaisons avec une baisse de l’ordre de 20% fin 2020. Son pôle volailler qui comprend Vey, Sedivol et Alliers volailles, a en revanche enregistré une croissance de 5%.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio