Soja : Soulès Caf renforce son actionnariat
Soulès Caf, l'un des trois intervenants majeurs de l'importation de soja en France, devrait se trouver renforcé avec la présence de Toepfer dans son capital, lequel passe de 2,8 millions à 6 millions d'euros et se partage à parts égales entre l'union Invivo et Toepfer.
Alfred C. Toepfer International, société de négoce, et le groupe coopératif français Invivo, déjà actionnaire de Soulès Caf, viennent d'obtenir de Bruxelles l'autorisation de fonder un joint-venture sous le nom de Soulès Caf SAS. La direction générale de la Concurrence de l'Union européenne a ainsi considéré que « l'opération n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci ».
Même si l'importation de matières premières destinées à l'alimentation animale se partage entre Soulès, Bunge et Cargill, les « chevauchements horizontaux» restent « marginaux», selon l'autorité communautaire, Toepfer étant jusqu'à présent peu actif en France. Le risque de « coordination tacite » entre les trois acteurs semble maigre du fait de la forte concurrence existant sur ces marchés. Pour cette même raison d'ailleurs, un porte-parole de Soulès Caf renonce à évaluer une part de marché en France de cet importateur (à terme un tiers), mais confirme la volonté de Soulès Caf SAS de renforcer sa présence. De source commerciale, Soulès est particulièrement actif sur le marché du soja non-OGM.
Invivo et Toepfer, deux actionnaires de poids
Toepfer, qui est contrôlé par le géant agroalimentaire ADM (Archer Daniel Midlands Company), opère beaucoup en Asie et en Amérique du Sud, mentionne un porte-parole de Soulès. Il commercialise annuellement quelque 40 millions de tonnes de matières premières (céréales, oléagineux, coproduits du maïs, pulpes d'agrumes, manioc, etc.). Toepfer apportera « sa connaissance de longue date du commerce international» lit-on dans le communiqué commun d'Invivo et Toepfer annonçant le feu vert de Bruxelles.
Soulès Caf SAS, présent dans les ports de Brest, Lorient, Montoir, Bordeaux et Sète, importe annuellement 2,5 Mt de matières premières ; un volume qui permet d'importantes économies logistiques.