Aller au contenu principal

Objectif : doubler le CA de Nutribio
Sodiaal mise gros sur les poudres de lait infantile

A gauche Damien Lacombe, président de Sodiaal, à droite Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio.
© F. J.

Grâce à l’acquisition des activités de séchage de Synutra officialisée le 12 mars, Sodiaal double ses activités de production de lait infantile à 60 000 tonnes « et gagne quatre à cinq ans », s’est félicité hier en Bretagne Damien Lacombe, président du groupe coopératif. Sous capitaux chinois, Synutra avait démarré ses activités en 2016, avec Sodiaal comme livreur de lait et fournisseur de lactosérum. Avant de connaître des difficultés et de se résoudre à céder son activité de séchage (deux tours de 30 000 tonnes chacune) à son partenaire d’amont, pour un montant non divulgué. Synutra a conservé la main sur le conditionnement pour 30 000 tonnes pour ses clients chinois. Reste 30 000 tonnes pour Sodiaal qui, après séchage à Carhaix, seront transférées vers ses propres sites de conditionnement, en particulier Doullens dans les Hauts-de-France, avant réexpédition vers l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient. L’opération s’inscrit dans le projet stratégique Value de Sodiaal de création de valeur où le développement de la nutrition spécialisée (Nutribio) -4,3 % d’un CA de 5,1 milliards d’euros (29 % à l’export), dominé par les fromages (44,7 % du CA 2017)-, est un axe fort. Aux 100 millions d’euros investis annuellement dans ses 70 sites industriels (9 000 salariés), Sodiaal a budgété 230 millions supplémentaires sur quatre ans (y compris l'acquisition des activités de Synutra), notamment dans le sec. « D’ici trois à cinq ans, nous avons pour objectif de doubler le CA de l’activité lait infantile de Nutribio (170 millions aujourd’hui) et de faire passer notre marque Nactalia de 25 à 50 % du CA », a précisé Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio