Aller au contenu principal

Objectif : doubler le CA de Nutribio
Sodiaal mise gros sur les poudres de lait infantile

A gauche Damien Lacombe, président de Sodiaal, à droite Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio.
© F. J.

Grâce à l’acquisition des activités de séchage de Synutra officialisée le 12 mars, Sodiaal double ses activités de production de lait infantile à 60 000 tonnes « et gagne quatre à cinq ans », s’est félicité hier en Bretagne Damien Lacombe, président du groupe coopératif. Sous capitaux chinois, Synutra avait démarré ses activités en 2016, avec Sodiaal comme livreur de lait et fournisseur de lactosérum. Avant de connaître des difficultés et de se résoudre à céder son activité de séchage (deux tours de 30 000 tonnes chacune) à son partenaire d’amont, pour un montant non divulgué. Synutra a conservé la main sur le conditionnement pour 30 000 tonnes pour ses clients chinois. Reste 30 000 tonnes pour Sodiaal qui, après séchage à Carhaix, seront transférées vers ses propres sites de conditionnement, en particulier Doullens dans les Hauts-de-France, avant réexpédition vers l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient. L’opération s’inscrit dans le projet stratégique Value de Sodiaal de création de valeur où le développement de la nutrition spécialisée (Nutribio) -4,3 % d’un CA de 5,1 milliards d’euros (29 % à l’export), dominé par les fromages (44,7 % du CA 2017)-, est un axe fort. Aux 100 millions d’euros investis annuellement dans ses 70 sites industriels (9 000 salariés), Sodiaal a budgété 230 millions supplémentaires sur quatre ans (y compris l'acquisition des activités de Synutra), notamment dans le sec. « D’ici trois à cinq ans, nous avons pour objectif de doubler le CA de l’activité lait infantile de Nutribio (170 millions aujourd’hui) et de faire passer notre marque Nactalia de 25 à 50 % du CA », a précisé Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio