Aller au contenu principal

Objectif : doubler le CA de Nutribio
Sodiaal mise gros sur les poudres de lait infantile

A gauche Damien Lacombe, président de Sodiaal, à droite Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio.
© F. J.

Grâce à l’acquisition des activités de séchage de Synutra officialisée le 12 mars, Sodiaal double ses activités de production de lait infantile à 60 000 tonnes « et gagne quatre à cinq ans », s’est félicité hier en Bretagne Damien Lacombe, président du groupe coopératif. Sous capitaux chinois, Synutra avait démarré ses activités en 2016, avec Sodiaal comme livreur de lait et fournisseur de lactosérum. Avant de connaître des difficultés et de se résoudre à céder son activité de séchage (deux tours de 30 000 tonnes chacune) à son partenaire d’amont, pour un montant non divulgué. Synutra a conservé la main sur le conditionnement pour 30 000 tonnes pour ses clients chinois. Reste 30 000 tonnes pour Sodiaal qui, après séchage à Carhaix, seront transférées vers ses propres sites de conditionnement, en particulier Doullens dans les Hauts-de-France, avant réexpédition vers l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient. L’opération s’inscrit dans le projet stratégique Value de Sodiaal de création de valeur où le développement de la nutrition spécialisée (Nutribio) -4,3 % d’un CA de 5,1 milliards d’euros (29 % à l’export), dominé par les fromages (44,7 % du CA 2017)-, est un axe fort. Aux 100 millions d’euros investis annuellement dans ses 70 sites industriels (9 000 salariés), Sodiaal a budgété 230 millions supplémentaires sur quatre ans (y compris l'acquisition des activités de Synutra), notamment dans le sec. « D’ici trois à cinq ans, nous avons pour objectif de doubler le CA de l’activité lait infantile de Nutribio (170 millions aujourd’hui) et de faire passer notre marque Nactalia de 25 à 50 % du CA », a précisé Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio. 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio