Sodeb'O investit dans la production de pizzas
Leader national sur le marché des pizzas fraîches et sandwichs en GMS, l’industriel vendéen Sodeb’O n’en finit pas de pousser les murs dans son berceau de Saint-Georges-de-Montaigu. Une réponse à la croissance soutenue de son activité, - le chiffre d’affaires s’est établi en 2006 à 450 millions d’euros, en progression de 71 % depuis 2000-, portée par le lancement régulier de nouveautés produits. Malgré les difficultés de recrutement sur un bassin en situation de quasi plein emploi, l’entreprise familiale créée en 1973 reste fidèle à son modèle centralisé autour d’un site de production unique. Elle y exploite aujourd’hui 18 hectares de surfaces couvertes sur un site de 70 hectares à quelques kilomètres de l’autoroute A83.
Sandwichs : 80 emplois pour assurer la saison
Afin de mieux maîtriser ses recettes, la qualité et la traçabilité, la société fabrique en interne la plupart des composants utilisés dans ses produits : les pâtes à pizza, les pâtes feuilletées, le pain pour les sandwichs mais également son jambon. Les 30 millions d’euros investis en 2007 par Sodeb’O l’ont été principalement dans l’extension de 10 000 m 2 de l’unité de fabrication de pizzas, qui sera opérationnelle en juin. L’outil actuel devenant exigu, il s’agit de « donner du souffle à la production », explique-t-on chez l’inventeur de la pizza ovale individuelle. « Le marché des pizzas fraîches a retrouvé de la croissance en 2007 tant en valeur qu’en volume. Ce qui s’explique par une forte actualité promotionnelle et également le recrutement de nouveaux foyers », indique-t-on chez Sodeb’O.
L’industriel va aussi accroître ses capacités de production de sandwichs, avec la sortie prévue de nouvelles gammes. Pour la saison nomade, d’avril à septembre, il prévoit d’ailleurs environ quatre-vingt recrutements. Sodeb’O emploie au total 2 000 salariés. Et histoire d’en attirer de nouveaux et de choyer les actuels, la société s’est associée avec son voisin Brio’gel, fabricant de brioches surgelées, et la municipalité de Saint-Georges-de-Montaigu dans la création d’une crèche interentreprises.