Aller au contenu principal

Recrutement
Socopa embauche 80 CDD par simulation

La méthode de recrutement par simulation est mise en œuvre par Pôle Emploi pour identifier les 80 prochains saisonniers de Socopa Cherré. Une méthode que l’entreprise utilise depuis 2015. Explications.

Socopa fait désormais appel de manière régulière à Pôle Emploi pour ses CDD et CDI.
© Bigard

Le bassin d’emploi de l’ouest de la Sarthe (autour de La Ferté-Bernard, 72) est sous tension. La question de l’embauche, que ce soit pour des saisonniers ou pour des postes en CDI, se pose de façon encore plus aiguë pour des métiers de l’agroalimentaire qui ont du mal à attirer des candidats dans les formations dédiées et, surtout, dans les entreprises. Socopa fait ainsi, pour la quatrième année consécutive, appel à Pôle Emploi pour sélectionner des candidats pour la prochaine saison estivale, car elle a besoin de 80 agents de production, notamment pour la mise en barquettes.

La méthode de recrutement par simulation (MRS) se construit en plusieurs temps : une information collective, organisée en deux sessions en janvier et deux sessions en février, assure un premier entretien de motivation, puis les candidats sont mis en situation « simulée », tirée de l’observation des postes de travail réels par les spécialistes de Pôle Emploi. L’employeur fera ensuite son travail final de sélection.

Un potentiel de 200 candidats

Pour les postes de saisonniers en cours de recrutement, les quatre sessions collectives d’information font déjà le plein (50 personnes pour chacune). La sélection des 80 saisonniers va donc s’effectuer sur un potentiel de 200 candidats. Validés par l’entreprise, les exercices de mise en situation sont organisés dans une salle communale proche du site industriel. La nature des actions est évidemment très différente selon le poste.

La mise en barquettes est simulée avec des flocons de matière plastique, à insérer dans les alvéoles avant le passage des barquettes à de potentiels collègues. De telles installations permettent de valider également la capacité des candidats à travailler en équipe : il faut en effet que le remplissage des barquettes se fasse de façon continue et complète avec le même rythme de travail pour chacun, afin que ni les premiers ni les derniers de la chaîne ne soient trop ou pas assez sollicités.

Simulation de gestes réels

Socopa fait désormais appel de manière régulière à Pôle Emploi tant pour des CDD que pour des CDI. L’entreprise recherchait ainsi des désosseurs-pareurs pour des CDI en décembre. Elle a eu recours à la même méthode : les candidats simulaient leur poste potentiel avec des manchons de bois dans lesquels était inséré un marqueur rouge. Ils devaient tracer les lignes de découpe sur des figures, simulant ainsi les gestes réels. Ils devaient également respecter les consignes et assurer le contrôle qualité visuel des « viandes ».

Les embauches de saisonniers peuvent par ailleurs révéler des talents pour des postes à plus haute valeur ajoutée comme les désosseurs-pareurs.

L’équipe nationale de Pôle Emploi qui génère les exercices de mise en situation délègue ensuite leur bonne application aux équipes dans les régions. C’est celle du Mans qui est, dans le cas de Socopa, la garante du bon respect de la MRS. La mise en œuvre de tels exercices de simulation exige en effet des talents d’animation.

MRS une méthode bien éprouvée

Lancée par Pôle Emploi en 1995 et utilisée depuis 2005 en Sarthe, la méthode de recrutement par simulation (MRS) est conçue et gérée par un service national dédié en région parisienne. L’objectif est de prendre le candidat tel qu’il est, sans tenir compte de son parcours, en mettant en évidence sa capacité à faire. Toutes les formes d’industrie se prêtent à la méthode dès que les entreprises n’exigent pas un diplôme. Les conseillers spécialisés analysent les besoins et les gestes avant de construire, sur mesure, les exercices de simulation permettant d’estimer les habiletés : capacité à respecter des consignes, dextérité manuelle, travail sous tension (assurer plusieurs tâches à la fois).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio