Aller au contenu principal

Socamaine 4 entre en phase de test

Le nouveau bâtiment de Socamaine, la plateforme logistique des magasins E.Leclerc en Sarthe, se dresse entre le nouveau magasin produits frais (12 000 m2) et le précédent investissement qui datait de 2007 (Socamaine 3, 37 500 m2, 35 000 palettes…) : 42 mètres de haut, 6 000 m2 au sol pour une capacité de 35 000 palettes. Il est relié à ce dernier par une galerie de 60 mètres équipée de deux convoyeurs de palettes (aller et retour). « Les volumes ont progressé de 50 % entre 2007 et 2016 en raison notamment de l’émergence des drives. Nous sommes passés dans le même temps de 35 à 83 points de livraison, magasins et drives, ce qui a fait plus que doubler le besoin en quais », rappelle Olivier Louvard, ancien directeur de Socamaine désormais à la tête du E.Leclerc d’Étampes, adhérent de la centrale d’achat.

Conformément au programme, les travaux de génie civil sont désormais terminés et tous les aménagements sont en place, tant dans le magasin grande hauteur (dont tout le sprincklage installé par la société d’alpinistes de Vitré) que dans la cellule automatisée de préparation des commandes installée dans Socamaine 3. « Cette cellule traitera 50 % des volumes épicerie, liquide, entretien avec en priorité les charges lourdes et les gros volumes », précise Olivier Louvard.

L’ensemble, conçu et installé par le Néerlandais Vanderlande, compte notamment trois puits de dépalettisation en interface hommes/machines, cinq robots doubles de palettisation et cinq modules de séquenceurs plateaux (buffer) de 46 000 positions.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio