Aller au contenu principal

Socamaine 4 entre en phase de test

Le nouveau bâtiment de Socamaine, la plateforme logistique des magasins E.Leclerc en Sarthe, se dresse entre le nouveau magasin produits frais (12 000 m2) et le précédent investissement qui datait de 2007 (Socamaine 3, 37 500 m2, 35 000 palettes…) : 42 mètres de haut, 6 000 m2 au sol pour une capacité de 35 000 palettes. Il est relié à ce dernier par une galerie de 60 mètres équipée de deux convoyeurs de palettes (aller et retour). « Les volumes ont progressé de 50 % entre 2007 et 2016 en raison notamment de l’émergence des drives. Nous sommes passés dans le même temps de 35 à 83 points de livraison, magasins et drives, ce qui a fait plus que doubler le besoin en quais », rappelle Olivier Louvard, ancien directeur de Socamaine désormais à la tête du E.Leclerc d’Étampes, adhérent de la centrale d’achat.

Conformément au programme, les travaux de génie civil sont désormais terminés et tous les aménagements sont en place, tant dans le magasin grande hauteur (dont tout le sprincklage installé par la société d’alpinistes de Vitré) que dans la cellule automatisée de préparation des commandes installée dans Socamaine 3. « Cette cellule traitera 50 % des volumes épicerie, liquide, entretien avec en priorité les charges lourdes et les gros volumes », précise Olivier Louvard.

L’ensemble, conçu et installé par le Néerlandais Vanderlande, compte notamment trois puits de dépalettisation en interface hommes/machines, cinq robots doubles de palettisation et cinq modules de séquenceurs plateaux (buffer) de 46 000 positions.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio