Aller au contenu principal

S'imposer en Europe

L'exercice n'a jamais été facile pour les présidents en fonction, si l'on excepte Jacques Chirac. Le Salon de l'agriculture qui s'achève s'est avéré particulièrement âpre pour François Hollande. Après les semaines d'actions dans les campagnes, le président de la République ne s'attendait sûrement pas à une promenade de santé. Habituellement impassible, il aura pourtant fini ses six heures de visite inaugurale, ponctuées de sifflements, insultes et appels à la démission, le visage marqué. Quelle leçon en tirera celui qui laisse encore planer le suspens sur son éventuelle candidature à sa succession en 2017 ? Certes, l'électorat agricole a moins de poids que par le passé, mais la colère paysanne n'est jamais bonne pour la tranquillité d'un pays, d'autant plus quand le secteur représente encore une activité économique importante. « Cette crise a un nom : c'est la surproduction. [...] On a donné beaucoup d'avantages à la grande distribution et on n'a pas mené au plan européen la politique qui convenait », a-t-il déclaré dès la sortie du salon, et d'annoncer qu'il allait « falloir prendre des décisions dans les prochains jours sur la régulation des marchés ». Et de préciser, « il faut retirer certaines productions, notamment des pays qui ont fait en sorte de produire, jusqu'à déséquilibrer le marché ». Étiquetage des produits transformés, prix d'intervention, François Hollande a promis de se battre pour que « l'Europe comprenne la solidarité à l'égard de l'agriculture européenne ». Ces promesses seront-elles suivies d'effets ? Manuel Valls a demandé à Phil Hogan des annonces fortes lors du prochain Conseil des ministres agricoles le 14 mars, plaidant notamment pour l'utilisation des clauses de sauvegarde et des mesures d'urgence de la Pac. Paris sait se montrer ferme dans le dossier Brexit face à Cameron, saura-t-elle se montrer aussi inflexible sur le sujet agricole ? Sachant que le 18 février, seuls douze pays soutenaient le mémorandum français, l'Allemagne et la Commission européenne se montrant réservées. La tâche s'annonce difficile. Il en va du peu de crédibilité qu'il reste encore à François Hollande et au gouvernement auprès du monde agricole. Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio