Aller au contenu principal

Signes encourageants pour l’export de viandes blanches

Les exportateurs de viandes de volaille attendent de l’administration qu’elle évolue vers un fonctionnement moins strict et plus efficace.
Les industriels de la volaille ont accueilli avec satisfaction la nomination de Bruno Ferreira au poste de conseiller technique auprès du ministre Stéphane Le Foll pour les questions de sécurité sanitaire et d’alimentation. L’ex-sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments à la DGAL (de 2009 à mai 2012) « connaît bien l’aviculture », a souligné Gilles Huttepain, président de la FIA (Fédération des industries avicoles), à l’assemblée générale du mois de juin. Les industriels de la volaille ont bon espoir que les formalités administratives à l’export vers les pays tiers se simplifient.
À côté de Doux et Tilly-Sabco qui exportent des poulets entiers congelés vers le Moyen-Orient avec des restitutions européennes, d’autres volaillers exportent des pattes de volailles vers l’Asie, des ailerons vers l’Afrique, sans restitutions, ou des produits haut de gamme. Certains font face à une DDPP (direction départementale de la protection des populations) trop pointilleuse lors de l’agrément des établissements ou trop lente – voire absente – à délivrer les certificats vétérinaires, selon les professionnels. Le précédent ministère de l’Agriculture avait adressé aux administrations locales le 27 mars 2012 une note de service rappelant les « enjeux de l’exportation » en agroalimentaire, et présentant les rôles et responsabilités des différents acteurs. En juin, des mesures visant à faciliter le grand export ont été décidées en conseil spécialisé viandes blanches (volailles et porc) de FranceAgriMer.

Anticiper les évolutions réglementaires

Désormais, si le ministère joue le jeu, les représentants des filières du porc et de la volaille échangeront systématiquement avec la DGAL lors des conseils spécialisés viandes blanches pour anticiper les évolutions réglementaires européennes et mieux les adapter aux réalités nationales. La direction générale de l’Alimentation prévoit d’établir un tableau de bord caractérisant les points forts français en matière sanitaire dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation. L’administration centrale est aussi favorable à l’organisation de rencontres régionales entre les responsables des services qualité des entreprises et les services vétérinaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio