Aller au contenu principal

Signes encourageants pour l’export de viandes blanches

Les exportateurs de viandes de volaille attendent de l’administration qu’elle évolue vers un fonctionnement moins strict et plus efficace.
Les industriels de la volaille ont accueilli avec satisfaction la nomination de Bruno Ferreira au poste de conseiller technique auprès du ministre Stéphane Le Foll pour les questions de sécurité sanitaire et d’alimentation. L’ex-sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments à la DGAL (de 2009 à mai 2012) « connaît bien l’aviculture », a souligné Gilles Huttepain, président de la FIA (Fédération des industries avicoles), à l’assemblée générale du mois de juin. Les industriels de la volaille ont bon espoir que les formalités administratives à l’export vers les pays tiers se simplifient.
À côté de Doux et Tilly-Sabco qui exportent des poulets entiers congelés vers le Moyen-Orient avec des restitutions européennes, d’autres volaillers exportent des pattes de volailles vers l’Asie, des ailerons vers l’Afrique, sans restitutions, ou des produits haut de gamme. Certains font face à une DDPP (direction départementale de la protection des populations) trop pointilleuse lors de l’agrément des établissements ou trop lente – voire absente – à délivrer les certificats vétérinaires, selon les professionnels. Le précédent ministère de l’Agriculture avait adressé aux administrations locales le 27 mars 2012 une note de service rappelant les « enjeux de l’exportation » en agroalimentaire, et présentant les rôles et responsabilités des différents acteurs. En juin, des mesures visant à faciliter le grand export ont été décidées en conseil spécialisé viandes blanches (volailles et porc) de FranceAgriMer.

Anticiper les évolutions réglementaires

Désormais, si le ministère joue le jeu, les représentants des filières du porc et de la volaille échangeront systématiquement avec la DGAL lors des conseils spécialisés viandes blanches pour anticiper les évolutions réglementaires européennes et mieux les adapter aux réalités nationales. La direction générale de l’Alimentation prévoit d’établir un tableau de bord caractérisant les points forts français en matière sanitaire dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation. L’administration centrale est aussi favorable à l’organisation de rencontres régionales entre les responsables des services qualité des entreprises et les services vétérinaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio