Aller au contenu principal

Signes de qualité : « sécurité pour l'éleveur et le consommateur »



Henri Baladier, président de Fil rouge et éleveur de charolais.

Les Marchés Hebdo : Comment réagissent les éleveurs sous signes officiels de qualité à la crise qui touche la filière viande ?

Henri Baladier : La crise est générale, tout le monde la ressent. Mais les éleveurs sous signes de qualité bénéficient de la sécurité et de la régularité du débouché, ainsi que de plus-values qui récompensent leurs efforts supplémentaires. Pour être payé plus, il faut avoir des arguments. Depuis de nombreuses années les signes officiels de qualité sont mobilisés sur les questions de contractualisation, du bienêtre animal, des circuits plus courts et de répartition de la plus-value au sein de la filière. Depuis le début de la crise de l'élevage, sont mis en avant la vente directe ou le local. C'est intéressant, mais ces modes de commercialisation sont moins contrôlés. Ce sont des solutions partielles, qui de plus pourraient faire concurrence à des points de vente vertueux comme les artisans bouchers.

LMH : Quelle est la part des signes officiels de qualité dans les volumes consommés en France ?

H. B. : Elle représente moins de 5 % des volumes. Le potentiel de production est pourtant immense. En porc label Rouge, elle pourrait être décuplée. Les consommateurs recherchent de la qualité et de la sécurité, encore faut-il qu'on leur en propose. Aux distributeurs de jouer le jeu.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio