Aller au contenu principal

Shopmium, le couponing en version géolocalisée

L’application pour smartphones Shopmium géolocalise les points d’achats des produits en promotion, et permet aux marques de cibler les 25-40 ans.

Une publicité sur les téléphones portables, une indication des points de vente les plus proches et un remboursement (par virement bancaire ou PayPal) déclenché par l’envoi de la photo du ticket de caisse ; tel est le principe de Shopmium, un service promotionnel alternatif qui révèle de mieux en mieux ses potentiels. « Nous avons deux grands types de clients, présente Julien Thooris, directeur commercial de Shopmium, les marques à gros budgets publicitaires et les petites marques sans grands moyens médiatiques de masse, qui trouvent chez nous une solution maligne pour cibler les 25-45 ans des zones urbaines ou périurbaines. »

Pour les grandes marques qui apparaissent à la télévision, la publicité sur smartphone est complémentaire. Les 25-40 ans consomment de moins en moins les grands médias. Ils ne vont pas forcément utiliser les coupons distribués dans les grandes surfaces ou sur Internet. « Nous faisons découvrir les produits et les faisons acheter ; nous sommes à cheval entre la médiation et l’activation des ventes », résume Julien Thooris. Une personne qui télécharge l’application a deux façons de bénéficier des réductions offertes, a-t-on prévu chez Shopmium : soit en préparant ses courses pour faire des économies, soit à l’improviste, en se procurant un produit à prix réduit dont elle vient de voir la publicité. On touche ainsi, estime-t-on, à la fois les familles avec jeunes enfants et les jeunes adultes peu usagers des bons de réduction.

Avec Iglo

Shopmium et la marque de surgelés Iglo se sont affichées en commun dans le métro parisien pendant une semaine de mars dernier. Il s’agissait pour Shopmium de faire connaître son système de « promotions privées » et d’inciter au téléchargement de l’application. Pour Iglo, le but était de promouvoir auprès des jeunes parisiens sa gamme spécial burger – des panés de poulet, de colin ou des Croks de colin. Opération réussie, selon son responsable chez Iglo, qui peu de temps après enregistrait 12 000 ventes directes et estimait un doublement des ventes indirectes de ces produits.

Des magasins approvisionnés

Iglo n’en était pas à sa première expérience avec Shopmium. L’an dernier la marque avait déjà combiné ce système de promotion avec sa distribution de coupons de réduction sur Internet. Et cette année, elle a entraîné Findus dans sa démarche. L’autre marque de surgelés a en effet été achetée par la maison mère d’Iglo, le fonds Nomad, et les équipes commerciales des deux sociétés se sont mêlées. Ainsi, en mai dernier, les téléphones portables des usagers et les tablettes des internautes ont-ils vu s’afficher des offres promotionnelles incitant à composer son burger maison avec un produit de la nouvelle gamme spécial burger d’Iglo et à l’accompagner de pommes de terre en quartiers micro-ondables Crousti Express de Findus.

Il y a un facteur limitant qui est la disponibilité des produits en promotion. Cela dépend de la concentration des surfaces de vente et de leur approvisionnement. De son côté, Shopmium sélectionne les commerces de sa base de données. Celle-ci est alimentée grâce à Google. « Si demain nous devons enregistrer tous les Paul, ça sera assez rapide », assure le directeur commercial.

​Mesure directe des résultats

Le fait de comptabiliser automatiquement les « clics » sur les produits ainsi que les transmissions de demandes de remboursement constitue l’autre avantage des bons de réduction dématérialisés. Les performances de la promotion se mesurent immédiatement. Shopmium mesure ainsi le public « exposé » à la publicité et celui qui « s’engage » en allant acheter. La marque peut viser un « taux de conversion », rapport entre exposition et engagement, de 15 à 20 %, selon Shopmium, bien plus important qu’avec des coupons de papier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio