Aller au contenu principal

Serval, plus fort avec la certification Iso 22000

Le groupe familial insuffle la culture de la sécurité aux métiers du veau.

Serval se veut le partenaire le plus fiable des filières veau de boucherie. Devant quelques dizaines de visiteurs au salon de l'élevage à Rennes, différents responsables du groupe familial Serval ont présenté les avantages de sa récente acquisition de la nouvelle certification internationale Iso 22 000. Le spécialiste du veau des Deux-Sèvres exerce trois métiers. Premier métier : la conception et la fabrication d'aliments d'allaitement pour jeunes ruminants de boucherie. Serval en fabrique 85 000 tonnes à La Mothe St Héray ainsi que 28 000 t au Canada au travers de participation. Deuxième métier : l'élevage de veaux en Bretagne, Normandie et dans le Sud-Ouest. Troisième métier : l'abattage et la commercialisation de veaux à travers Gascogne Limousin Viandes. Serval en fait abattre 75 000 à Pau (Lot-et-Garonne) et Lubersac (Corrèze). Son laboratoire de recherches zootechniques renforce son expertise.

La certification Iso 22 000 apporte plus à Serval que l'application de la méthode HACCP (effective à Serval Canada en 2001 et à Serval France en 2005) et les certifications produits. Elle l'aide à améliorer ses procédés et à être plus réactive, en cas de crise alimentaire par exemple, elle représente aussi un sésame auprès de la grande distribution et un passeport à l'export, en Grande-Bretagne notamment ainsi qu'en Espagne, Belgique, Grèce, et Portugal.

Un aliment plus régulier et d’une traçabilité totale

Le travail entrepris depuis 18 mois a impliqué l'ensemble du personnel. « Nous avons remis à plat l'ensemble des étapes, récapitule le dg, Yves Agez, recodifié à fond et effectué un travail collectif. » Il estime que la culture qualité a été renforcée par le partage, la fréquence des réunions qualité et que le personnel s'est approprié les méthodes. L'incorporation des composés minéraux et vitaminiques a bénéficié d'investissements.

André Lestorte, président de Gascogne Limousin Viande a témoigné à la conférence de l'intérêt de disposer d'un aliment régulier en termes de praticité, d'appétence, de digestibilité et de confort animal, d'une traçabilité complète et d'un encadrement serré de la production. Ce que renforce la nouvelle certification.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio