Aller au contenu principal

Serval, plus fort avec la certification Iso 22000

Le groupe familial insuffle la culture de la sécurité aux métiers du veau.

Serval se veut le partenaire le plus fiable des filières veau de boucherie. Devant quelques dizaines de visiteurs au salon de l'élevage à Rennes, différents responsables du groupe familial Serval ont présenté les avantages de sa récente acquisition de la nouvelle certification internationale Iso 22 000. Le spécialiste du veau des Deux-Sèvres exerce trois métiers. Premier métier : la conception et la fabrication d'aliments d'allaitement pour jeunes ruminants de boucherie. Serval en fabrique 85 000 tonnes à La Mothe St Héray ainsi que 28 000 t au Canada au travers de participation. Deuxième métier : l'élevage de veaux en Bretagne, Normandie et dans le Sud-Ouest. Troisième métier : l'abattage et la commercialisation de veaux à travers Gascogne Limousin Viandes. Serval en fait abattre 75 000 à Pau (Lot-et-Garonne) et Lubersac (Corrèze). Son laboratoire de recherches zootechniques renforce son expertise.

La certification Iso 22 000 apporte plus à Serval que l'application de la méthode HACCP (effective à Serval Canada en 2001 et à Serval France en 2005) et les certifications produits. Elle l'aide à améliorer ses procédés et à être plus réactive, en cas de crise alimentaire par exemple, elle représente aussi un sésame auprès de la grande distribution et un passeport à l'export, en Grande-Bretagne notamment ainsi qu'en Espagne, Belgique, Grèce, et Portugal.

Un aliment plus régulier et d’une traçabilité totale

Le travail entrepris depuis 18 mois a impliqué l'ensemble du personnel. « Nous avons remis à plat l'ensemble des étapes, récapitule le dg, Yves Agez, recodifié à fond et effectué un travail collectif. » Il estime que la culture qualité a été renforcée par le partage, la fréquence des réunions qualité et que le personnel s'est approprié les méthodes. L'incorporation des composés minéraux et vitaminiques a bénéficié d'investissements.

André Lestorte, président de Gascogne Limousin Viande a témoigné à la conférence de l'intérêt de disposer d'un aliment régulier en termes de praticité, d'appétence, de digestibilité et de confort animal, d'une traçabilité complète et d'un encadrement serré de la production. Ce que renforce la nouvelle certification.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio