Aller au contenu principal

Sergent à cornet

J’apprends avec ravissement qu’un de mes lointains ancêtres était vers 1660 « sergent à cornet » de la forêt de Crécy. Il gérait un vaste domaine forestier, inspectait chemins et bornes, punissait le braconnage, organisait le panage et les coupes, les battues et les huées. C’était un homme des bois, mais pas un sauvage. Quand il venait rendre compte à son seigneur Louis-Joseph de Lorraine, comte de Ponthieu, on le priait de s’asseoir sur un banc. Il avait été nommé sergent après enquête de vie et de mœurs, savait lire et écrire, tenir un livre-journal, faire des rapports, déposer en juridiction. Jusque là, ça va, j’aurais presque pu postuler. Mais il lui était interdit de « boire avec les délinquants », ce qui m’arrive, parfois en le sachant et souvent sans le savoir, tant l’espèce est nombreuse. Puisque la famille est du coin, il me plait de penser qu’un mien parent a dû assister du pas de sa porte à la peignée infligée à Crécy en 1346 par le roi anglais Edouard III à cet imbécile de Philippe VI de Valois. N’est-il pas charmant d’être ainsi, par le cheminement de l’ADN familial, comme au balcon de l’Histoire ? N’empêche que mes gênes à moi, qui ont donc pourtant vu tout ce qu’ils ont déjà vu, sont quand même un peu étonnés de voir ce qu’ils voient aujourd’hui…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio