Aller au contenu principal

Sens : « Ce système de score nutritionnel est faisable »



Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l'évaluation des risques à l'Anses.
Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ? Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ?

Jean-Luc Volatier : Du point de vue de la faisabilité, l'Anses conclut que ce système de score nutritionnel est faisable, mais qu'il s'appuie sur des données autres que celles prévues par le règlement Inco. Cela veut dire que les professionnels qui seraient susceptibles d'utiliser ce système devront avoir accès à des informations complémentaires, comme la teneur en sucres libres ou en fruits et légumes. Le système 5-C modifié repose, lui, sur un plus petit nombre de paramètres non étiquetés. Nous avons codé 1 066 aliments génériques dans les deux systèmes, et nous nous apercevons qu'ils aboutissent, souvent, à des résultats très proches.

LMH : Le modèle Sens est-il plus pertinent que le modèle 5-C ?

J.-L. V. : La question de la pertinence, d'un point de vue nutritionnel, du modèle, sera traitée dans un avis de l'Anses, qui sera réalisé dans le cadre d'une expertise collective, par le comité d'experts spécialisés « nutrition hu-maine ». Les résultats sont attendus pour la fin de l'année. Ce travail d'évaluation scientifique sera indépendant, mais complémentaire de celui réalisé par le FFAS sur la réaction des consommateurs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio