Aller au contenu principal

Sens : « Ce système de score nutritionnel est faisable »



Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l'évaluation des risques à l'Anses.
Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ? Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ?

Jean-Luc Volatier : Du point de vue de la faisabilité, l'Anses conclut que ce système de score nutritionnel est faisable, mais qu'il s'appuie sur des données autres que celles prévues par le règlement Inco. Cela veut dire que les professionnels qui seraient susceptibles d'utiliser ce système devront avoir accès à des informations complémentaires, comme la teneur en sucres libres ou en fruits et légumes. Le système 5-C modifié repose, lui, sur un plus petit nombre de paramètres non étiquetés. Nous avons codé 1 066 aliments génériques dans les deux systèmes, et nous nous apercevons qu'ils aboutissent, souvent, à des résultats très proches.

LMH : Le modèle Sens est-il plus pertinent que le modèle 5-C ?

J.-L. V. : La question de la pertinence, d'un point de vue nutritionnel, du modèle, sera traitée dans un avis de l'Anses, qui sera réalisé dans le cadre d'une expertise collective, par le comité d'experts spécialisés « nutrition hu-maine ». Les résultats sont attendus pour la fin de l'année. Ce travail d'évaluation scientifique sera indépendant, mais complémentaire de celui réalisé par le FFAS sur la réaction des consommateurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio