Aller au contenu principal

Sécheresse, énergie : les pommes seront davantage transformées 

La production de pommes dans l’Union européenne est annoncée à la baisse, conséquence de la sécheresse et de la hausse du coût de l’énergie. Afin de minimiser les pertes, les acteurs se tournent davantage vers la transformation.  

© Taken

La production de pommes au sein de l’Union européenne (UE) pour la campagne 2022/23 est attendue à 12,2 millions de tonnes (Mt) selon un récent rapport de la Commission européenne. Elle devrait être 2,5 % en dessous de la moyenne quinquennale.  

Des disparités selon les régions  

Une hausse de la production est annoncée en Pologne grâce à des conditions météorologiques favorables. En revanche, elle diminuerait dans l’Ouest et le Sud de l’Europe, conséquence des fortes chaleur cet été. Par ailleurs, les prévisions indiquent que les pommes seront de plus petites tailles, moins colorées mais riches en sucre.  

Plus de pommes transformées  

Moins de pommes seront destinées à la consommation en frais. Autour de 6,1 Mt, soit une baisse de 4 % par rapport à la campagne précédente et une baisse de 6 % en comparaison à la moyenne quinquennale. En effet, l’électricité utilisée pour conserver les pommes fraîches connait une hausse de prix importante. Par ailleurs, l’augmentation de la production en Pologne et la baisse de la qualité laissent penser que la transformation des pommes va progresser de 18 % par rapport à la moyenne quinquennale. Environ 5,4 Mt de pommes devraient être transformées au cours de la campagne 2022/23. A peu près 75 % de la production polonaise pourrait être transformée. Par conséquent, la consommation de pommes transformées devrait atteindre 11 kg par habitant de l’UE au cours de la nouvelle campagne, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. En revanche, la consommation de pommes fraîches va légèrement diminuer (-200 grammes) sur un an pour atteindre 12 kg/personne.  

En pommes transformées, des exportations dynamiques  

L'UE exporterait plus de pommes transformées au cours de la campagne 2022/23. La hausse est estimée à 3 % sur un an et à 15 % sur cinq ans. Le marché chinois pourrait être un débouché, d’autant plus que la production chinoise a aussi souffert de la sécheresse, elle se replierait de 20 % sur un an. A l’inverse, les importations de l’UE sont attendues à la baisse (-5%) sur un an. La Commission européenne observe une tendance baissière depuis cinq ans (-14 %). En pommes fraîches, les exportations chuteraient de 3 % sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale.  

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio