Aller au contenu principal

Scoralest et la Fondation GoodPlanet lancent un nouveau projet anti-gaspi

Après 2 ans de partenariat, Scoralest et la Fondation GoodPlanet se lancent dans un nouveau projet national “Mission Stop au Gaspi” afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges. 

© Scolarest

Le nouveau projet “Mission Stop au Gaspi” mené par Scolarest, société spécialisée la restauration en établissements scolaires, et la Fondation GoodPlanet, est destiné à réduire durablement le gaspillage alimentaire. Il s’adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges. Ce projet s’insère dans un contexte où la restauration sous contrat produit 15% des déchets alimentaires en France. On estime à 3,4 tonnes la quantité de biodéchets jetés par an en moyenne dans une école primaire de 200 élèves d’après l’ADEME.

Lire aussi : Les 13 commandements pour éviter le gaspillage alimentaire à Paris

Les différents participants au projet sont tous les acteurs de la restauration scolaire, les établissements d'enseignement, les élèves, les équipes pédagogiques et de restauration. Dans un premier temps, l’opération sera menée sur 8 mois d'avril à décembre 2021 auprès de 4 établissements scolaires pilotes dans divers départements (95, 92, 17, 14). Ils définiront ensemble des actions à mettre en place pour diminuer le gaspillage dans les restaurants scolaires. Les résultats de chaque action seront évalués et les solutions les plus efficaces pour réduire les déchets alimentaires seront déployées sur l’ensemble des 500 restaurants Scolarest.  

L'ambition d'obtenir le label “anti-gaspillage alimentaire” 

D'ici à 2025, Scolarest ambitionne d'obtenir le label « anti-gaspillage alimentaire » dans le cadre de la loi Agec en ayant réduit son gaspillage alimentaire de 50%. 

Chez Scolarest, nous sommes engagés à éveiller les jeunes générations au goût tout en les initiant au respect de l'environnement. Il est important pour nous de leur proposer des assiettes équilibrées et responsables. Mais aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables.” affirme Isabelle Monnet, directrice générale de Scolarest, dans un communiqué de presse du 19 mai.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio