Aller au contenu principal

Scoralest et la Fondation GoodPlanet lancent un nouveau projet anti-gaspi

Après 2 ans de partenariat, Scoralest et la Fondation GoodPlanet se lancent dans un nouveau projet national “Mission Stop au Gaspi” afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges. 

© Scolarest

Le nouveau projet “Mission Stop au Gaspi” mené par Scolarest, société spécialisée la restauration en établissements scolaires, et la Fondation GoodPlanet, est destiné à réduire durablement le gaspillage alimentaire. Il s’adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges. Ce projet s’insère dans un contexte où la restauration sous contrat produit 15% des déchets alimentaires en France. On estime à 3,4 tonnes la quantité de biodéchets jetés par an en moyenne dans une école primaire de 200 élèves d’après l’ADEME.

Lire aussi : Les 13 commandements pour éviter le gaspillage alimentaire à Paris

Les différents participants au projet sont tous les acteurs de la restauration scolaire, les établissements d'enseignement, les élèves, les équipes pédagogiques et de restauration. Dans un premier temps, l’opération sera menée sur 8 mois d'avril à décembre 2021 auprès de 4 établissements scolaires pilotes dans divers départements (95, 92, 17, 14). Ils définiront ensemble des actions à mettre en place pour diminuer le gaspillage dans les restaurants scolaires. Les résultats de chaque action seront évalués et les solutions les plus efficaces pour réduire les déchets alimentaires seront déployées sur l’ensemble des 500 restaurants Scolarest.  

L'ambition d'obtenir le label “anti-gaspillage alimentaire” 

D'ici à 2025, Scolarest ambitionne d'obtenir le label « anti-gaspillage alimentaire » dans le cadre de la loi Agec en ayant réduit son gaspillage alimentaire de 50%. 

Chez Scolarest, nous sommes engagés à éveiller les jeunes générations au goût tout en les initiant au respect de l'environnement. Il est important pour nous de leur proposer des assiettes équilibrées et responsables. Mais aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables.” affirme Isabelle Monnet, directrice générale de Scolarest, dans un communiqué de presse du 19 mai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio