Aller au contenu principal

Sciences : de grands pontes défendent l'œuf «industriel»

Les académiciens ont fait état des bienfaits sur la santé des œufs pondus en cages.

Banco ! L’œuf de poules élevées en cages est ressorti parfaitement blanchi de la première séance commune des Académies de Médecine et d’Agriculture. « L’œuf doit être « réhabilité », car il s’agit d’un aliment de choix, selon plusieurs experts […], qui ont pris mercredi (le 17 novembre) la défense des élevages industriels jugés plus « hygiéniques » que les méthodes traditionnelles », résume la dépêche AFP parue le soir même. En tant que coordinateur, Alain Rérat, un vétérinaire appartenant aux deux Académies, a rapporté devant la presse que « l’œuf est le meilleur aliment protéique sur le plan du rapport coût/qualité. Il a aussi pris la défense de « l’élevage industriel » en insistant sur les contrôles sanitaires effectués dans les « élevages modernes ». A cet égard, l’éminent professeur a mis en doute les normes de bien-être des poules pondeuses que veut imposer la directive européenne de juillet 1999, glissant incidemment que l’on risquait, « sous prétexte de bien être animal », de renchérir l’élevage européen au point d’entraîner des délocalisations vers des pays n’appliquant pas les mêmes normes sanitaires ». Pour leur part, Claude Calet et Jean-Claude Blum, directeurs de recherches honoraire à l’Inra, ont réglé leur sort aux idées « exagérées» circulant à propos des « cages trop étroites », de « l’alimentation artificielle » et de l’apport en cholestérol de l’œuf, thèmes évoqués dans leur introduction au débat.

Indépendance

Personne n’avait soufflé le thème de l’œuf aux académiciens, qui revendiquent leur indépendance de tout intérêt particulier, assure l’attachée de presse des rencontres académiques. « L’œuf a été considéré comme le thème le plus fédérateur pour cette première rencontre médecine/agriculture», explique-t-elle. En posant la question de l’impact des méthodes d’élevage sur la santé, il collait à l’esprit voulu par l’initiateur de ces rencontres, Gabriel Blancher, professeur d’hygiène et de santé publique, qui a présidé de l’Académie de médecine jusqu’à son décès au début de ce mois. En outre, l’œuf « fait l’objet de prospections pour la recherche de nouveaux médicaments», précise-t-elle.

Les responsables du CNPO (comité national de la promotion de l’œuf) jurent, eux aussi, qu’ils ne sont pour rien dans le thème choisi. Ils n’en voient pas moins un effet bénéfique de quatre ans de communication pour réhabiliter l’œuf aux yeux des professionnels de la santé et du public ; efforts soutenus par un Comité scientifique constitué en 1998.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio