Aller au contenu principal

Savine Detrieux

Savine Detrieux est devenue cet été la directrice générale de la conserverie vendéenne La Perle des dieux. C'est en 2005 que la société alors baptisée Le Confiseur de la mer est créée par Philippe Gendreau, PDG du groupe Gendreau, et Claudie Var-delle, dans l'objectif de redorer le blason de la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Spécialiste de la sardine premium, travaillée à la main, la TPE réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros dans un réseau de sept boutiques, en vente à distance et en épicerie fine. Claudie Vardelle ayant décidé de voguer sur d'autres flots, le groupe Gendreau a racheté ses parts et intégré La Perle des dieux. Le profil de la nouvelle directrice générale est aussi atypique que celui de Claudie Vardelle, venue de l'univers de la lingerie. Savine Detrieux a en effet travaillé pour le luxe et la grande distribution dans le marketing et la gestion de centre de profits. Elle a vite été séduite par « des produits qui ont de vraies choses à raconter, une réelle authenticité ». Et a dû affronter pour ses débuts une campagne de pêche chahutée, retardée, mais finalement satisfaisante. Deux axes de développement sont identifiés pour pérenniser une croissance « à deux chiffres » : l'innovation produits, qui s'appuie sur les équipes de Gendreau, et le développement du réseau de magasins. Savine Detrieux annonce plusieurs ouvertures en 2016, ne s'interdisant pas de sortir de l'Ouest ni de viser les grandes métropoles, mais sans brûler les étapes. Car « l'entreprise est d'autant plus saine qu'elle n'a pas cherché à grandir trop vite », souligne-t-elle. Thierry Goussin

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio