Aller au contenu principal

Savéol déploie ses tomates sans pesticides

La gamme Savéol Nature comprendra 5 à 6 références, conditionnées dans un emballage 100% recyclable.
© DR

Les 120 maraîchers de la coopérative bretonne croient au développement de leur gamme Savéol Nature, qui répond aux préoccupations des consommateurs quant aux traitements chimiques des légumes.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Savéol a présenté ses innovations pour l’année 2017. Après une première phase de test l’année dernière chez quelques distributeurs, la coopérative bretonne veut déployer sa gamme de tomates Savéol Nature, sans pesticides et conditionnées dans un emballage 100 % recyclable. « Avec cette gamme, nous voulons répondre aux attentes des consommateurs, qui sont 66 % à être préoccupés par la présence de produits chimiques dans les légumes », indique Catherine Legal, directrice marketing de Savéol. Les tomates ne reçoivent ni fongicide, ni insecticide, ni herbicide. Elles ne bénéficient toutefois pas du label Agriculture biologique, car elles sont cultivées hors sol, sous serre.

La gamme comprendra 5 à 6 références pour la grande distribution et la restauration hors domicile, avec des tomates grappe et des petits fruits. Elle ne représente pour le moment que 1 % du chiffre d’affaires de la coopérative, mais l’objectif est qu’elle prenne de plus en plus de poids. « Théoriquement, nous pourrions vendre environ 80 % de notre production sous la gamme Savéol Nature, car nous ne traitons pas les tomates si ce n’est pas nécessaire », explique Pierre-Yves Jestin, le président de la coopérative. Selon les recommandations de Savéol, les tomates sans pesticides pourraient se vendre 10 à 30 centimes d’euro de plus par kilogramme que les tomates conventionnelles.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio