Aller au contenu principal

Savéol déploie ses tomates sans pesticides

La gamme Savéol Nature comprendra 5 à 6 références, conditionnées dans un emballage 100% recyclable.
© DR

Les 120 maraîchers de la coopérative bretonne croient au développement de leur gamme Savéol Nature, qui répond aux préoccupations des consommateurs quant aux traitements chimiques des légumes.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Savéol a présenté ses innovations pour l’année 2017. Après une première phase de test l’année dernière chez quelques distributeurs, la coopérative bretonne veut déployer sa gamme de tomates Savéol Nature, sans pesticides et conditionnées dans un emballage 100 % recyclable. « Avec cette gamme, nous voulons répondre aux attentes des consommateurs, qui sont 66 % à être préoccupés par la présence de produits chimiques dans les légumes », indique Catherine Legal, directrice marketing de Savéol. Les tomates ne reçoivent ni fongicide, ni insecticide, ni herbicide. Elles ne bénéficient toutefois pas du label Agriculture biologique, car elles sont cultivées hors sol, sous serre.

La gamme comprendra 5 à 6 références pour la grande distribution et la restauration hors domicile, avec des tomates grappe et des petits fruits. Elle ne représente pour le moment que 1 % du chiffre d’affaires de la coopérative, mais l’objectif est qu’elle prenne de plus en plus de poids. « Théoriquement, nous pourrions vendre environ 80 % de notre production sous la gamme Savéol Nature, car nous ne traitons pas les tomates si ce n’est pas nécessaire », explique Pierre-Yves Jestin, le président de la coopérative. Selon les recommandations de Savéol, les tomates sans pesticides pourraient se vendre 10 à 30 centimes d’euro de plus par kilogramme que les tomates conventionnelles.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio