Aller au contenu principal

S'assurer de l'authenticité des produits, une valeur ajoutée


> Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.
Yvon Gervaise, directeur du laboratoire de SGS Multilab, plaide pour la mise en place d'une vraie stratégie d'authentification des matières dans les industries.

Carbone 14, isotopes stables ou instables, chromatographies… Dans les laboratoires de l'entreprise SGS Multilab (près de Rouen), les scientifiques font parler les échantillons. Dans le domaine des fraudes, il faut savoir regarder partout : « quand il s'agit de vérifier l'authenticité d'un produit, il ne faut négliger aucun aspect : origine, composition ou encore espèce. Mais maintenant, nous avons tous les outils à notre disposition », explique Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.

Une garantie au client

Au-delà de la lutte contre les fraudes, le scientifique préfère que les industriels s'assurent de l'authenticité de leurs produits. « Car elle apporte de la valeur ajoutée aux produits. Les méthodes permettent de répondre à un problème de fraude répréhensible, mais également de s'assurer de l'origine d'un produit ou de certaines allégations », précise-t-il. Les analyses permettent ainsi de garantir la présence exclusive de beurre de cacao dans du chocolat. À partir d'un filet de poisson, les scientifiques sont capables de connaître sa zone de pêche ou encore le type d'élevage dont il provient. « Nous pouvons profiler les acides gras et connaître l'alimentation qu'il a reçue », précise Yvon Gervaise. Pour les soles, c'est l'isoélectrofocalisation des protéines qui permet de déterminer si le poisson vient du Sénégal ou de l'Atlantique Nord. Mélamine dans le lait, paraffine dans de l'huile végétale, sirop de glucose dans du miel… « Il y a des exemples à l'infini ! Authentifier les produits donne une vraie garantie au client sur la façon dont l'industriel contrôle ses matières premières et cela répond à la satisfaction d'un segment de marché important », complète-t-il. Et quand la crise survient, « il est important de réagir vite et de modifier rapidement le plan de surveillance pour être réactif et pertinent. C'est pourquoi, il est important de réaliser une véritable veille sur ces questions », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio