Aller au contenu principal

S'assurer de l'authenticité des produits, une valeur ajoutée


> Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.
Yvon Gervaise, directeur du laboratoire de SGS Multilab, plaide pour la mise en place d'une vraie stratégie d'authentification des matières dans les industries.

Carbone 14, isotopes stables ou instables, chromatographies… Dans les laboratoires de l'entreprise SGS Multilab (près de Rouen), les scientifiques font parler les échantillons. Dans le domaine des fraudes, il faut savoir regarder partout : « quand il s'agit de vérifier l'authenticité d'un produit, il ne faut négliger aucun aspect : origine, composition ou encore espèce. Mais maintenant, nous avons tous les outils à notre disposition », explique Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.

Une garantie au client

Au-delà de la lutte contre les fraudes, le scientifique préfère que les industriels s'assurent de l'authenticité de leurs produits. « Car elle apporte de la valeur ajoutée aux produits. Les méthodes permettent de répondre à un problème de fraude répréhensible, mais également de s'assurer de l'origine d'un produit ou de certaines allégations », précise-t-il. Les analyses permettent ainsi de garantir la présence exclusive de beurre de cacao dans du chocolat. À partir d'un filet de poisson, les scientifiques sont capables de connaître sa zone de pêche ou encore le type d'élevage dont il provient. « Nous pouvons profiler les acides gras et connaître l'alimentation qu'il a reçue », précise Yvon Gervaise. Pour les soles, c'est l'isoélectrofocalisation des protéines qui permet de déterminer si le poisson vient du Sénégal ou de l'Atlantique Nord. Mélamine dans le lait, paraffine dans de l'huile végétale, sirop de glucose dans du miel… « Il y a des exemples à l'infini ! Authentifier les produits donne une vraie garantie au client sur la façon dont l'industriel contrôle ses matières premières et cela répond à la satisfaction d'un segment de marché important », complète-t-il. Et quand la crise survient, « il est important de réagir vite et de modifier rapidement le plan de surveillance pour être réactif et pertinent. C'est pourquoi, il est important de réaliser une véritable veille sur ces questions », conclut-il.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio