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Rungis opte pour l'électrique et la mutualisation

Le marché de gros francilien développe actuellement des services pour que ses usagers puissent rouler « propre ». Et ce, alors que la mairie de Paris menace d'interdire le diesel dans Paris. Explications.

L'annonce par la mairie de Paris l'année dernière de son intention d'interdire le diesel dans Paris a rappelé aux commerçants et artisans et à leurs fournisseurs l'urgence de mettre en place des alternatives durables pour assurer la logistique du dernier kilomètre dans la capitale. Selon une enquête réalisée en décembre dernier par la CCI de Paris-Île-de-France, la majorité des professionnels de l'alimentaire exerçant à Paris sont concernés par le transport urbain. Ils sont 63 % des traiteurs à avoir un recours à un véhicule dans le cadre professionnel, 65 % des commerçants en alimentation générale ou encore 68 % des bouchers, mais aussi un tiers des restaurateurs, très nombreux dans la capitale.

Situé à sept kilomètres du périphérique, le marché de Rungis figure en première ligne. Les gros-” sistes, qui ont considérablement développé la livraison à leurs clients ces dernières années, sont régulièrement informés par la Semmaris des probables évolutions réglementaires et techniques. Le gestionnaire a facilité l'arrivée de concessionnaires de véhicules « propres » au plus près de ses locataires et usagers. Signataire de la « Charte en faveur d'une logistique urbaine durable » que la mairie de Paris a mis à jour en 2013, le gestionnaire est également partenaire de plusieurs de ses projets, notamment sur l'électrique.

La Semmaris met à disposition des bornes de rechargement

Des kangoos frigorifiques à la location

Plusieurs d'entre eux sont en train d'aboutir. Après avoir donné l'exemple en lançant en 2014 sa propre flotte de véhicules électriques, la Semmaris a mis à disposition des bornes de rechargement à destination de ses usagers et, depuis quelques jours, des véhicules électriques en location à l'heure, sur le principe de l'Auto-lib'. Bientôt, des kangoos frigorifiques seront également disponibles à la location. Dans les prochains mois, le marché francilien devrait proposer à ses usagers un système de mutualisation de la logistique urbaine, sur le principe de l'autopartage, mais pour les marchandises.

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