Aller au contenu principal

Rungis opte pour l'électrique et la mutualisation

Le marché de gros francilien développe actuellement des services pour que ses usagers puissent rouler « propre ». Et ce, alors que la mairie de Paris menace d'interdire le diesel dans Paris. Explications.

L'annonce par la mairie de Paris l'année dernière de son intention d'interdire le diesel dans Paris a rappelé aux commerçants et artisans et à leurs fournisseurs l'urgence de mettre en place des alternatives durables pour assurer la logistique du dernier kilomètre dans la capitale. Selon une enquête réalisée en décembre dernier par la CCI de Paris-Île-de-France, la majorité des professionnels de l'alimentaire exerçant à Paris sont concernés par le transport urbain. Ils sont 63 % des traiteurs à avoir un recours à un véhicule dans le cadre professionnel, 65 % des commerçants en alimentation générale ou encore 68 % des bouchers, mais aussi un tiers des restaurateurs, très nombreux dans la capitale.

Situé à sept kilomètres du périphérique, le marché de Rungis figure en première ligne. Les gros-” sistes, qui ont considérablement développé la livraison à leurs clients ces dernières années, sont régulièrement informés par la Semmaris des probables évolutions réglementaires et techniques. Le gestionnaire a facilité l'arrivée de concessionnaires de véhicules « propres » au plus près de ses locataires et usagers. Signataire de la « Charte en faveur d'une logistique urbaine durable » que la mairie de Paris a mis à jour en 2013, le gestionnaire est également partenaire de plusieurs de ses projets, notamment sur l'électrique.

La Semmaris met à disposition des bornes de rechargement

Des kangoos frigorifiques à la location

Plusieurs d'entre eux sont en train d'aboutir. Après avoir donné l'exemple en lançant en 2014 sa propre flotte de véhicules électriques, la Semmaris a mis à disposition des bornes de rechargement à destination de ses usagers et, depuis quelques jours, des véhicules électriques en location à l'heure, sur le principe de l'Auto-lib'. Bientôt, des kangoos frigorifiques seront également disponibles à la location. Dans les prochains mois, le marché francilien devrait proposer à ses usagers un système de mutualisation de la logistique urbaine, sur le principe de l'autopartage, mais pour les marchandises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio