Aller au contenu principal

Rungis opte pour l'électrique et la mutualisation

Le marché de gros francilien développe actuellement des services pour que ses usagers puissent rouler « propre ». Et ce, alors que la mairie de Paris menace d'interdire le diesel dans Paris. Explications.

L'annonce par la mairie de Paris l'année dernière de son intention d'interdire le diesel dans Paris a rappelé aux commerçants et artisans et à leurs fournisseurs l'urgence de mettre en place des alternatives durables pour assurer la logistique du dernier kilomètre dans la capitale. Selon une enquête réalisée en décembre dernier par la CCI de Paris-Île-de-France, la majorité des professionnels de l'alimentaire exerçant à Paris sont concernés par le transport urbain. Ils sont 63 % des traiteurs à avoir un recours à un véhicule dans le cadre professionnel, 65 % des commerçants en alimentation générale ou encore 68 % des bouchers, mais aussi un tiers des restaurateurs, très nombreux dans la capitale.

Situé à sept kilomètres du périphérique, le marché de Rungis figure en première ligne. Les gros-” sistes, qui ont considérablement développé la livraison à leurs clients ces dernières années, sont régulièrement informés par la Semmaris des probables évolutions réglementaires et techniques. Le gestionnaire a facilité l'arrivée de concessionnaires de véhicules « propres » au plus près de ses locataires et usagers. Signataire de la « Charte en faveur d'une logistique urbaine durable » que la mairie de Paris a mis à jour en 2013, le gestionnaire est également partenaire de plusieurs de ses projets, notamment sur l'électrique.

La Semmaris met à disposition des bornes de rechargement

Des kangoos frigorifiques à la location

Plusieurs d'entre eux sont en train d'aboutir. Après avoir donné l'exemple en lançant en 2014 sa propre flotte de véhicules électriques, la Semmaris a mis à disposition des bornes de rechargement à destination de ses usagers et, depuis quelques jours, des véhicules électriques en location à l'heure, sur le principe de l'Auto-lib'. Bientôt, des kangoos frigorifiques seront également disponibles à la location. Dans les prochains mois, le marché francilien devrait proposer à ses usagers un système de mutualisation de la logistique urbaine, sur le principe de l'autopartage, mais pour les marchandises.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio