Aller au contenu principal

A Rungis, les volaillers engagent les industriels

Gastronome devient conseiller technique du marché de la volaille au Min et lui dédie une marque label rouge.

Gastronome et le Pavillon de la Volaille à Rungis officialiseront mardi au Min un accord-cadre de partenariat s’inscrivant dans le cadre de la restructuration de ce pavillon. L’accord sera signé par Jean-Yves Ménard, président du groupe volailler et par Marc Hervouet, président du Syndicat des commissionnaires négociants à la vente en gros de la volaille et du gibier à Rungis, en présence de Marc Spielrein, président de la Semmaris, de représentants des Pouvoirs publics et de personnalités de la filière.

Le Syndicat de la volaille, regroupant les 18 entreprises du Pavillon de la volaille « opte pour une stratégie de partenariat avec les industriels de la volaille », annonce-t-il dans communiqué commun avec l’industriel.

Des pourparlers sont en cours avec d’autres industriels de taille diverse, y apprend-on. A cause des problèmes de livraison rencontrés en région parisienne, les industriels sont incités à passe par Rungis. Encore, faut-il que ce circuit de distribution soit compétitif. La restructuration de l’outil de travail, comprenant une plate-forme logistique et la modernisation de la salle de vente vise justement à cela. En outre, les grossistes veulent mettre en place une traçabilité totale des flux de marchandises. Gastronome offre la performance logistique et les garanties requises de qualité et de traçabilité. Aussi, le groupe va-t-il apporter son expertise technique au Pavillon de la Volaille. Le partenariat n’attendra pas les travaux, dont l’achèvement est envisagé en 2007 ou 2008. Il s’agit de mettre en place des « synergies dynamisantes », d’optimiser les flux logistiques et de « faciliter le dialogue entre l’amont et les consommateurs ».

Enfin, ces partenariats consistent à « concevoir et exploiter des offres professionnelles ciblées ». Avec Gastronome, les grossistes expérimentent une marque dédiée : « Volailles Fermières Label Rouge du Pays d’Ancenis ». Depuis la fin de l’an dernier, le groupe réserve au Pavillon l’exclusivité de ces volailles prêtes à consommer dotées d’une présentation distinctive en faveur des bouchers-volaillers indépendants et des restaurateurs. En deux mois, 15 tonnes ont été vendues via Rungis.

« Il y a bien des accords avec la grande distribution, pourquoi n’y en aurait-il pas dans l’artisanat ? », conclut une porte-parole du Syndicat de grossistes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio