Aller au contenu principal

Rougeline, prétendant roi de la supply chain

L'entrepôt d'Agrisud (Perpignan) utilise la solution Best WS.
© Rougeline

Les Paysans de Rougeline et leur partenaire en gestion d’entrepôts Infflux ont été retenus parmi les huit prétendants aux couronnes des Rois de la supply chain, compétition qui aura lieu à Paris le 19 janvier prochain.

Des tomates de toutes variétés, formes, tailles, couleurs, maturités ; produites selon divers cahiers des charges ; entreposées sur sept plateformes d’expédition ; présentées simultanément sous 125 références à destination de plusieurs centaines de clients distributeurs, grossistes, de la restauration collective, certains voulant une origine locale… La logistique des Paysans de Rougeline est bien complexe. Avec le spécialiste en gestion d’entrepôts Infflux, le groupe de maraîchers du sud de la France met en place la préparation de commandes « juste à temps » intégrant les contrôles de qualité. Ce projet a été retenu par le jury de présélection des Rois de la supply chain en novembre. Les responsables de Rougeline et d’Infflux vont le présenter le 19 janvier 2017 aux Salons de l’Aveyron à Paris, comme sept autres équipes, devant 400 votants.

Il y a un an et demi, bien avant de choisir le logiciel adéquat, les responsables des entrepôts se sont préparés à modifier leurs méthodes de travail. « Les personnels étaient pris en étau entre les producteurs qui apportaient leur récolte et les clients à livrer. Il fallait desserrer l’étau », schématise Jean-François Delaunay, directeur administratif et financier chez Rougeline. « Le suivi de la qualité était une attente forte des producteurs et de toutes les équipes », précise-t-il. Infflux, de son côté, travaillait à un module de contrôle de qualité pour son logiciel de WMS (warehouse management system).

Un des atouts majeurs, selon Rougeline, de la solution Bext WS adoptée en décembre dernier tient dans sa capacité à intégrer les contrôles de qualité des « produits vivants » à la réception, en cours de vie et à l’expédition. Son système d’agréage s’adapte à la gestion commerciale. Ainsi par exemple, lorsqu’une palette est mise en attente, un contrôle qualité est déclenché en vue de la réorienter vers d’autres expéditions. La solution propose aussi une substitution en cas de rupture de stock. Jean-François Delaunay explique cette réactivité : la solution d’Infflux s’interface souplement avec l’ERP de Rougeline (Dynamics Nav). Elle assure par ailleurs tout ce qu’on attend en gestion d’entrepôt : traçabilité sans faille, optimisation de l’entreposage et des flux.

Installée en octobre à l’entrepôt d’Agrisud à Perpignan, elle fait déjà ses preuves selon le directeur et le chef de projet de ce site, qui iront en témoigner aux Rois de la supply chain. « On commençait plus tôt pour être sûrs de réaliser toutes les tâches. Ça n’est plus la peine, parce qu’on travaille plus efficacement et plus vite », a constaté Jean-François Delaunay. « L’étau » s’est bien desserré. Il faut dire aussi que les métiers ont été redéfinis, ce qui a permis aux collaborateurs de gagner en compétence ainsi qu’en polyvalence. Les équipes de Perpignan partagent maintenant leur expérience avec leurs collègues des six autres entrepôts, qui doivent adopter successivement la solution d’ici à mars prochain. Rougeline compte économiser ainsi plus de 150 000 euros dès l’an prochain.

Une « refonte d’envergure »

Comme l’indique le nom du concours de Rois de la supply chain, le retour sur investissement est un critère clé. Aussi, le grand prix est-il attribué à un projet dont les résultats sont prouvés. Mais deux autres prix sont attribués, ceux de l’innovation et du coup de cœur. Cathy Polge, rédactrice en chef de Supply Chain Magazine, organisateur du concours, est sensible à la « refonte d’envergure » en cours chez Rougeline, et à sa visée RSE (responsabilité sociale et environnementale), puisqu’il réduira le gaspillage et l’espace de stockage.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio