Aller au contenu principal

Roland Monterrat ajuste ses stocks grâce aux codes


> Chaque palette possède un code informatique (produits, DLC…).
Superviser finement les préparations commandes et localiser exactement les produits sont les forces déployées par Roland Monterrat. La gestion du traiteur est informatisée par l'ERP Copilote d'Infologic.

Les pâtés en croûte de Roland Monterrat, compte tenu des DLC totales et contrats-dates des distributeurs français, restent au maximum sept jours dans l'entrepôt de l'Ain. Les club-sandwichs y restent six jours quand ils sont sans salade, cinq jours quand ils en comportent. Grâce à des prévisions fines des livraisons quotidiennes, des inventaires très précis et un entreposage dynamique, le traiteur a réduit ses durées de stockage de deux jours pour les pâtés en croûte et d'un jour pour les sandwichs. Il réalise aussi d'excellents taux de service. « On s'améliore régulièrement », considère le responsable achats et supply chain, Michel Le Doujet. Roland Monterrat supervise les préparations de commande et gère ses stocks avec la plateforme logistique de l'ERP Copilote d'Infologic. Les besoins minima sont recalculés en permanence. Une approche grossière du plan de charge est effectuée chaque mois. Elle est affinée chaque semaine et devient extrêmement précise lors du planning quotidien pour le lendemain.

Un inventaire chaque soir

Les palettes sont gérées par emplacement. Chacune est dotée d'un code informatique étendu, désignant les données du produits (DLC totale, ligne de production, etc.). Ce code est scanné et la palette est affectée à un emplacement. Le principe de rangement est le « Fifo » (first in first out), ou en français « premier rentré premier sorti ». « L'outil informatique nous a énormément apporté en fiabilité de stock », commente le responsable. Un opérateur vérifie l'inventaire d'un millier de palettes chaque soir, avant le planning de production. En fin de mois ou d'année, l'inventaire consiste en une simple extraction informatique de stock. Enfin, les erreurs de picking sont rares : d'un ou deux colis sur cinq de stock ” mille. Le système informatique bloque les erreurs possibles : quand le préparateur scanne le mauvais colis ; quand un colis manque sur une palette ; quand le délai du contrat-date est dépassé. Les anomalies sont corrigées à temps. Sylvie Carriat

L'outil informatique nous a énormément apporté en fiabilité

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio