Aller au contenu principal

Riz : tassement des stocks de fin de campagne  

L'USDA prévoit un tassement des stocks de riz mondiaux. 

© Ente Nazionale Risi

Annoncée à 169 millions de tonnes (Mt) par l’USDA et repris par FranceAgriMer, les stocks mondiaux de riz seraient à leur plus bas niveau depuis la saison 2018/2019 (177 Mt). Il s’agirait également du niveau le plus faible depuis la saison 2017/2018 (164 Mt).  

Les conditions météorologiques réduisent l’offre 

La Chine, premier producteur, a été affectée par la hausse des températures et la sécheresse. Ces conditions météorologiques défavorables pourraient faire chuter l’offre de riz blanchi de 2 % à 147 Mt. L’USDA table sur une production mondiale de riz blanchi en baisse. A 503 Mt, elle serait en recul de 12,5 Mt sur un an. En Inde, la succession du temps sec et des fortes pluies de la mousson devrait faire fléchir la récolte à 124 Mt, contre 130 Mt un an plus tôt.  

Interdiction d’exportations et restrictions commerciales 

Cette baisse de production viendrait ajouter davantage de tension sur le marché. Des interdictions d’exportation de riz brisé et des restrictions commerciales sur certaines variétés non-basmati, sont imposées par l'Inde depuis septembre 2022. L'Inde est le plus grand exportateur mondial de riz (40 %). Ses envois pourraient reculer de 6 % par rapport à la campagne précédente, avec moins de 20 Mt.  A l'inverse, le Vietnam et la Thaïlande pourraient connaître une hausse de leur offre. Toutefois, ils ne compenseront pas les envois depuis l’Inde.  

Le riz participe à la sécurité alimentaire  

Pour rappel, les prix mondiaux du riz étaient relativement stables pendant près d’une décennie.  « Cette accalmie favorable à la sécurité alimentaire est remise en cause depuis quelques mois », constate FranceAgriMer.  

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio