Aller au contenu principal

Riz : les prix européens restent en berne

Sous la pression des stocks communautaires et lâchés par l’intervention, les prix européens du riz paddy (brut) baissent de moitié cette année et n’ont aucune chance de profiter de la hausse du marché mondial. Les prix de gros des riz blanchis ou blanchis-étuvés (incollables) diminuent donc (d’un quart environ pour les premiers), avec une différence entre les variétés à grain rond, dont l’UE se trouve déficitaire, et les variétés à grain allongé.

Daniel Reboulet, le directeur commercial de Delta Céréales Union, qui collecte 60 % du riz de Camargue, voit chaque semaine à quel point le marché européen est déconnecté du marché mondial. La bourse de Vercelli, en Italie (premier pays producteur européen), cotait le 18 janvier la tonne de riz paddy (brut) entre 160 et 230 euros selon les variétés, comme une semaine avant. De quoi disqualifier une bonne part des riz d’importation dédouanés. L’année est « atypique», considère-t-il. En effet, la nouvelle OCM riz entre en vigueur. Les producteurs n’ont pratiquement plus recours à l’intervention. Deux raisons à cela : le prix public d’achat a été réduit de moitié (en contrepartie de quoi ils ont touché une aide directe en décembre) ; les achats publics sont réduits à 70 000 t pour toute d’Europe contre 2,5 Mt précédemment. En outre, la Bourse de Vercelli reflète le bras de fer entre riziculteurs et riziers (les industriels) italiens, ces derniers étant à la conquête des marchés du Nord de l’Europe et des nouveaux États membres. Les producteurs sont forcés d’écouler sur le marché libre.

Cela va se faire au détriment des importations. Celles-ci constituaient jusqu’alors les deux tiers de la consommation française (origine UE comprise). Delta Céréales Union a sécurisé son débouché en s’associant avec Soufflet Alimentaire dans une usine rénovée cette année. L’union coopérative a doublé sa capacité d’étuvage (à 50 000 t/an de riz paddy, soit la moitié de la collecte camarguaise). Ce process donne le riz « incollable » qui constitue la majeure partie de la consommation en RHF et la moitié en GMS. Avec une collecte 2004 comportant plus de 44 % de riz au grain très long, comme l’aime le consommateur, les Camarguais espèrent coller au marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio