Aller au contenu principal

Quel est l'impact des PME sur l'économie ?

Les PME indépendantes agroalimentaires ont un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie, selon une étude du cabinet Asterès, mandaté par la Feef. Cet impact économique est deux fois supérieur à leur chiffre d'affaires propres.

 

Réussite économique et sociale des PME/ETI indépendantes de la transformation en France.

La Feef a mandaté le cabinet Asterès pour réaliser une analyse du modèle économique et social des PME et ETI indépendantes. Cette étude évoque notamment le bénéfice de l’ancrage territorial de ces 22 000 entreprises sur la société, regroupant 33 000 sites de production en France.

Leur modèle se caractérise notamment par la création d'emplois locaux et l’investissement de long terme sur les salariés avec une importance accordée à la formation. Ces entreprises sont engagées pour 70% d'entre elles dans une démarche RSE et plus de 50% ont pour priorité de s’approvisionner en matières premières d’origine France. Ces entreprises présentent une croissance rapide et dynamique (+37% entre 2009 et 2018) face aux autres entreprises non-indépendantes sur les mêmes filières (+33%) et à l’ensemble de l’industrie (+27% sur cette même période).

« La valeur ajoutée durable créée par les PME/ETI indépendantes à logique partenariale est nettement supérieure à celle des entreprises non indépendantes à logique actionnariale », estime Dominique Amirault, Président de la Feef, dans un communiqué publié le 20 avril.

Un impact élevé sur l'économie

Ces industriels indépendants ont un effet positif sur l’ensemble de l’économie. Par leurs dépenses courantes à destination des fournisseurs français, leur effet d’entraînement est supérieur à l’activité des entreprises comparables. "1 million d'euros de dépenses courants entraîne la création de 13 emplois au bout de 4 ans, contre 8 emplois pour la moyenne des entreprises françaises", selon l'étude d'Asterès.

Néanmoins, en matière de fiscalité, la spécialisation industrielle et la taille des entreprises indépendantes impliquent une contribution particulièrement élevée. "En 2018, elles ont payé en moyenne 1,1 fois plus d’impôts que l’ensemble des entreprises françaises", indique l'étude.

« Le modèle des entreprises indépendantes se montre aussi particulièrement résistant aux crises, car il valorise une action de long-terme, et ouvert sur le monde, depuis leur ancrage régional » souligne Nicolas Bouzou, Directeur d’Asterès, dans le communiqué.

Lire aussi : Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Lire aussi : Des chiffres d’affaires en baisse de 40 à 50 % en moyenne chez les adhérents de la Feef

Lire aussi : Les PME de l’alimentaire, victimes collatérales de la fermeture des restaurants 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio