Réunions d'information dans les Pays de la Loire

> Les représentants d'une cinquantaine d'entreprises ont pu prendre contact avec des pourvoyeurs d'aides, lors de deux journées d'information, ici au Mans.
Les industries agroalimentaires pourraient aller plus loin en matière d'innovation en sollicitant des aides qu'elles ne connaissent pourtant pas toujours. Les enveloppes ne sont d'ailleurs pas toutes consommées, à commencer par les 50 millions d'euros du fonds de modernisation des abattoirs. Forte de ce constat, Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a organisé deux journées d'information à ” destination des industries agroalimentaires sur les aides à leur disposition pour la modernisation et l'innovation. Elle explique : « Nous avons validé avec Cap Aliment que cette action était pertinente pour les industriels sans pour autant arriver en doublon avec ce que l'association faisait. Les dispositifs sont nombreux et les industriels peuvent actionner différents leviers. C'est pourquoi, nous avons souhaité rassembler les financeurs possible qui ont tous répondu présents. »
“ Nous ne sommes pas des quémandeurs par nature
La première journée d'information, le 30 juin dernier au Mans, visait les entreprises de l'ouest de la région, en Sarthe, en Mayenne et à l'est du Maine-et-Loire. « Nous avons ici un vrai tissu agroalimentaire qui se sent parfois un peu loin de Nantes », rappelle la préfète, chargée de mission par le préfet de la région des Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, sur le développement des industries agroalimentaires. La première réunion a rassemblé des représentants de cinquante entreprises d'un peu toutes les filières, de LDC à Pomone, des fromageries Bel à Vallegrain en passant par les chocolats Monbana et les principaux producteurs de rillettes. « Cet évènement n'est pas simplement une nouvelle présentation de dispositifs, mais surtout l'occasion de susciter des rencontres qui devraient déboucher sur la mise en œuvre concrète de soutiens », explique Corinne Orzechowski.
Après la présentation des dispositifs d'aides par sept organismes porteurs d'outils de soutien, une seconde partie speed dating a été organisée pour que chaque entrepreneur puisse – à la lumière des exposés et en fonction du type de projet qu'il envisage – prendre contact avec le ou les pourvoyeurs d'aides identifiés : FranceAgri-Mer, Bpifrance, Direccte, conseil régional, Ademe, Agence de l'eau, Valorial. « Nous ne savons pas toujours à quelles aides nous pouvons prétendre car nous ne sommes pas des quémandeurs par nature », indique Joël Cosme, patron de la charcuterie du même nom, intégrée par Agrial en 2011. « Nous avons toujours des projets, et c'est intéressant de faire le point sur les dispositifs existants », estime Geert Kleinhout, directeur général de Denkavit. « Les industriels voient souvent les services de l'État comme de simples contrôleurs alors que nous sommes également pourvoyeurs de services comme ces rencontres », conclut Christophe Mourrieras de la Direction départementale de la protection des populations de la Sarthe.
Les mécanismes présentés s'organisent en trois grandes catégories : les aides à l'innovation comme l'AAP (agriculture et industrie écoefficiente instruites par l'Ademe), le PSPC (Bpifrance) ou la 2I2A (FranceAgriMer) ; les aides à l'investissement comme l'Ariaa Faeder (Région) ou l'AAP « projets structurants » (FranceAgriMer) qui sera close le 20 janvier 2017 ; les aides spécifiques aux PME (concours innovation numérique de Bpifrance, aide à la création d'emplois ou aide au conseil de la région). Les plafonds, voire les planchers, varient ainsi que la nature même du soutien : avance remboursable, prise de participation ou subvention avec retour pour l'État. Les dispositifs d'accompagnement des industries agroalimentaires sont présentés sur le site de la préfecture de la Sarthe (http: //www.sarthe.gouv.fr/presentation-des-aides-pour-lamodernisation-et-l-a40…).