Aller au contenu principal

Retrait des céréales à paille et du maïs

Les marchés céréaliers français ont reculé en blé tendre, orge, maïs, malgré une demande présente, tandis que le blé dur se réveillait, porté par les fabricants d’aliments du bétail.

Semaine du 7 au 14 mars. Les cours du blé tendre sur les places physiques ont connu une semaine baissière, les conditions climatiques ne générant pas d’inquiétudes. Outre-Atlantique, la crainte de déficit hydrique paraît résorbée, bien que de basses températures frappent les grandes plaines. Les rapports de l’USDA n’ont pas apporté d’éléments perturbants. Les stocks mondiaux atteindraient 249,9 millions de tonnes (Mt) en mars, contre 248,6 Mt en février. Ceci, malgré une demande internationale présente, tunisienne, algérienne, puis saoudienne. Les 120 000 tonnes (t) de blé français achetées par l’Égypte ont ainsi conduit FranceAgriMer à réviser à la hausse ses prévisions d’exportations vers pays tiers pour cette campagne à 5 Mt. Cependant, le Gasc dispose désormais de stocks de blé suffisants pour faire la soudure avant la nouvelle récolte attendue le mois prochain. Côté fondamentaux, en France, les précipitations ont soulagé les cultures, en déficit hydrique dans le Centre-Est et le Sud-Ouest, d’après Agreste.

Du blé protéiné dans les rations animales

En blé dur, les prix ont légèrement grimpé, mais les affaires sont au point mort. FranceAgriMer a revu l’utilisation en nutrition animale à 50 000 t en mars, pour correspondre aux déclarations d’incorporation des Fab. Mais la conviction des opérateurs demeure qu’un volume important de blé dur va être valorisé en nutrition animale, du fait d’une récolte 2016 très protéinée. Concernant les trois céréales principales, les incorporations du blé tendre attendues par les Fab restent à 5,5 Mt, celles de l’orge de mouture progressent de 200 000 t à 1,5 Mt et celles du maïs de 100 000 t à 2,3 Mt.

Sur la semaine, les cotations du maïs ont baissé sur les places hexagonales, suivant le repli des marchés américains, conséquence d’une offre pléthorique. Les stocks mondiaux grimpent à 220,7 Mt en mars, d’après l’USDA, en dépit de la bonne dynamique de la demande mondiale. Les conditions météo en Amérique latine continuent de peser sur les prix, et la récolte brésilienne de maïs est attendue à un bon niveau. De plus, Informa a revu légèrement à la hausse les semis de maïs aux États-Unis, passant à 36,745 Mha en mars (36,624 Mha en janvier).

Les cours de l’orge de mouture suivent comme à l’accoutumée les cours du blé tendre. Globalement, les Fab sont couverts, et les vendeurs se positionnent, ce qui pèse sur les primes, les vendeurs ayant besoin de sortir de la marchandise. Sur la scène internationale, la Jordanie a acquis 100 000 t de produits. Côté champs, le dernier bulletin Céré’Obs donne des conditions de culture bonnes à très bonnes sur 88 % des surfaces.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio