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Retour à l’inflation des grandes marques, selon Nielsen

Après sept années de déflation des plus grandes marques, 2019 marque le retour à l’inflation, affirme Nielsen. L’institut explique cette situation par la mise en place des trois volets de la loi Alimentation : encadrement des promotions en valeur à hauteur de 34%, seuil de revente à perte relevé de 10%, encadrement des promotions en volume à hauteur de 25%. « Après six à huit mois d’existence, l’exécution de ces trois volets a permis de mettre fin à la déflation, d’enrayer la surenchère promotionnelle et marque le grande retour des marques propres », indique Nielsen. Entre 2013 et 2018, la déflation des plus grandes marques a atteint -15% en cumulé. Mais depuis février, « certaines des références les plus vendues ont vu leur prix augmenter de plus de 10% en hypermarchés ». Parmi les catégories les plus inflationnistes, on retrouve les alcools, des produits frais tels que le beurre, les fruits de mer et poissons ainsi que les produits carnés vendus en libre-service. Parallèlement, Nielsen indique le poids des ventes réalisées en promotions passe sous la barre des 20% pour retrouver son niveau d’avant la guerre des prix.

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