Aller au contenu principal

Retour à l’inflation des grandes marques, selon Nielsen

Après sept années de déflation des plus grandes marques, 2019 marque le retour à l’inflation, affirme Nielsen. L’institut explique cette situation par la mise en place des trois volets de la loi Alimentation : encadrement des promotions en valeur à hauteur de 34%, seuil de revente à perte relevé de 10%, encadrement des promotions en volume à hauteur de 25%. « Après six à huit mois d’existence, l’exécution de ces trois volets a permis de mettre fin à la déflation, d’enrayer la surenchère promotionnelle et marque le grande retour des marques propres », indique Nielsen. Entre 2013 et 2018, la déflation des plus grandes marques a atteint -15% en cumulé. Mais depuis février, « certaines des références les plus vendues ont vu leur prix augmenter de plus de 10% en hypermarchés ». Parmi les catégories les plus inflationnistes, on retrouve les alcools, des produits frais tels que le beurre, les fruits de mer et poissons ainsi que les produits carnés vendus en libre-service. Parallèlement, Nielsen indique le poids des ventes réalisées en promotions passe sous la barre des 20% pour retrouver son niveau d’avant la guerre des prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio