Aller au contenu principal

Restoria affiche ses ambitions sur le portage à domicile

Poivre & Sel, la filiale de la société de restauration collective angevine, vise le leadership national dans la production de repas pour le portage. Après Cholet, elle exploite une seconde cuisine inclusive à Rezé, près de Nantes.

Le chef Brice Becquet, et Stéphane Rahard, directeur général de Poivre & Sel, filiale de Restoria
© Thierry Goussin

« Nous voulons devenir l’acteur de référence sur la production de repas pour le portage en France», Stéphane Rahard, le directeur général de Poivre & Sel (4,6 M€ de CA), ne cache pas ses ambitions.

La société, filiale de Restoria, produit 4 200 repas chaque jour à Cholet (49), où elle a créé fin 2014 un outil avec l’Adapei 49.

La moitié de l’effectif en production est composée de travailleurs handicapés. Poivre & Sel reproduit ce modèle inclusif à Rezé (44), en partenariat avec l’Adapei 44 et l’ESAT Les Ateliers du Landas.

La société s’est installée dans les cuisines de la Cité de la formation santé social Marion Cahour, où elle produit pour les étudiants et pour le portage. Elle a développé sur ce site une nouvelle offre plus haut de gamme pour capter une clientèle senior tournée vers une consommation plaisir.

« L’offre Gourmet est très proche de la qualité traiteur. Notre chef, Brice Becquet, a fait l’école Ferrandi. Il travaille avec son équipe des races à viande, des volailles labellisées, du porc Bleu Blanc Cœur, des légumes frais, des produits laitiers locaux », explique Stéphane Rahard. Les plats sont livrés par le partenaire de Poivre & Sel, les Menus Services, dans des barquettes 100 % compostables.

La filiale de Restoria couvre une zone géographique étendue : Pays de la Loire, Bretagne, nord de la Nouvelle Aquitaine, ouest de la Touraine. Afin de garder une longueur d’avance sur un marché en forte croissance, elle recherche une troisième unité de production pour dupliquer son modèle sur d’autres régions.

Toutes les infos sur la restauration collective, ici.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio