Aller au contenu principal

Restauration : quels segments affichent le plus de croissance ?

Le secteur de la consommation hors domicile affiche une nette reprise, Après une chute brutale durant la crise sanitaire du Covid 19. Selon les segments de restauration, différentes dynamiques d’évolution sont observées.

agasin de produits alimentaires importés dans une galerie commerciale à Shanghai.
Le secteur de la restauration hors domicile a fortement évolué depuis 2019.
© David Lorand

Le nombre d’établissements de restauration a progressé de plus de 5 % tous circuits confondus, entre 2019 et 2023. De même, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 9 %, porté par les trois principaux segments de la consommation hors domicile (CHD). Cette reprise se fait néanmoins à des rythmes différents selon les segments. Ce sont quelques enseignements de la conférence de FranceAgriMer, lors du SIA 2025, intitulée « La consommation hors domicile, un secteur en mutation », qui a été l’occasion de dresser un bilan post Covid 19.

La part de CHD progresse dans le budget des ménages 

Les dépenses alimentaires constituent aujourd’hui près de 20% du budget des ménages, selon l’Insee. La part des dépenses liées à la consommation hors domicile atteint 32% des dépenses alimentaires des ménages. Le taux des dépenses alimentaires reste assez stable selon le revenu des foyers, tandis que les dépenses liées à la restauration sont très nettement corrélées au niveau de revenu.

La restauration commerciale domine le marché

La restauration commerciale connaît une forte dynamique, avec une hausse de 7 % du nombre de nouveaux établissements sur la période 2019 à 2023. Le marché reste dominé par trois segments majeurs : la restauration à table, la restauration rapide et la restauration d’hébergement, qui génèrent ensemble 80 % du chiffre d’affaires du secteur. Depuis la crise sanitaire, la restauration commerciale a enregistré une progression de 5 % de son chiffre d’affaires. La restauration rapide s’impose comme la grande gagnante, avec une croissance de 25 %. La restauration à table, quant à elle, affiche une progression plus modérée de 5 %. À l’inverse, la restauration en self-service et la restauration de concession accusent les plus fortes baisses, avec respectivement -36 % et -23 %. 

Lire aussi : Bioburger : « Nous n’avons pas senti la crise du bio » 

Les chaînes de restauration gagnent du terrain  

Les chaînes de restauration ont connu un essor notable entre 2019 et 2023, enregistrant une progression de 1,6 point de part de marché dans le secteur commercial. Ce modèle de gestion se développe principalement en restauration rapide et en self-service.

Le secteur de la restauration collective progresse aussi 

La restauration collective, a vu son chiffre d’affaires global progresser de 9 % depuis 2019. Toutefois, ce secteur évolue de manière contrastée : la restauration sociale, comprenant notamment les EHPAD et les crèches, affiche une hausse de 23 %, tandis que la restauration en milieu professionnel est en repli de 6 %, en raison du développement du télétravail. Le nombre d’établissements est resté stable depuis 2019.

Lire aussi : Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ? 

Le circuit Impulse se démarque

Depuis 2019, le segment Impulse (boulangeries, pâtisseries, commerces ambulants, presse-tabac et stations-service) connaît une croissance fulgurante. Représentant désormais près de 15 % du marché de la consommation hors domicile, il a gagné 2,2 points entre 2019 et 2023. Son chiffre d’affaires a bondi de 28 %, notamment grâce à l’essor des ventes en boulangeries et pâtisseries, dont le chiffre d’affaires a progressé de 34 % sur la période. Dans le même temps, le nombre de nouveaux établissements a augmenté de 4 %, confirmant l’attractivité de ce marché en pleine mutation.

Lire aussi : La restauration pèse près d’1/4 du chiffre d’affaires des PME-ETI de l'alimentaire 

 

 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio