Aller au contenu principal

Restauration collective : pourquoi modérer le soja dans les menus ?

Trois associations, Agores, Cede et Cena, viennent de publier un rapport sur la qualité d’une centaine de produits à base de soja proposés par les fournisseurs de la restauration scolaire.

© Pixabay

Les trois associations Agores (association de directeurs des restaurations territoriales), Cede (club européen des diététiciens de l’enfance) et Cena (club expert nutrition & alimentation) viennent de livrer un gros rapport sur la composition des produits à bas de soja disponible en restauration collective. « Il s’agit d’éclairer les acheteurs, les gestionnaires, les diététiciens sur ces produits, grâce à l’analyse de 100 fiches techniques des fournisseurs de la restauration collective » résume Jean-Jacques Hazan, chargé de mission Agores et membre du groupe de travail. Les trois associations veulent en effet faire le point sur les informations dont disposent les acheteurs.

Le soja est connu comme source de protéines végétales de bonne qualité. Il peut donc s’inscrire dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Mais, cette légumineuse est également connue pour sa teneur en isoflavones : génistéïne, daidzéïne et glycétéïne. Les effets de ces phyto-oestrogènes sur la santé font toujours l’objet de recherches scientifiques et, par principe de précaution, l’ANSES déconseille sa consommation à certains groupes de population (femmes enceintes, allaitantes ou attentes de cancer estrogéno-dépendant). Elle recommande aussi de ne pas dépasser une valeur seuil notamment pour les enfants (moins de 1 mg/kg de poids).

« Nos conclusions incitent à faire apparaitre les produits à base de soja avec discernement dans les menus, afin de garantir que le seuil de consommation recommandé depuis 2005 par l’ANSES ne soit dépassé » explique le responsable. Le groupe de travail demande aussi que les fournisseurs fassent apparaître systématiquement les teneurs de leurs produits (éventuellement sous forme de fourchette).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio