Aller au contenu principal

Signature d’une charte d’engagement en faveur d’un code 2 premium
Restalliance, Cocotine et Welfarm s’engagent pour l’élevage alternatif de poules pondeuses

(de gauche à droite) Christophe Dassonville, président de Restalliance, M. Zuccolo, Directeur général de Welfarm, M. Gérald, Directeur Commercial et Marketing de d’aucy foodservice et M. Joubier, représentant des producteurs et éleveurs pour la coopérative d’aucy.
© DR

Le 26 février dernier, Restalliance, le groupe coopératif d’aucy à travers sa marque Cocotine et Welfarm étaient réunis sur le stand de Coop de France au salon international de l’Agriculture pour signer conjointement une charte d’engagement en faveur d’un mode d’élevage alternatif à la cage pour les poules pondeuses. Depuis plusieurs mois, ces acteurs travaillent ensemble à un code 2 dit premium, afin entre autres de permettre aux éleveurs d’enclencher le virage de l’arrêt total d’achats d’œufs français issus de poules élevées en cages, annoncé par de nombreux leaders de la restauration et de la distribution, à l’horizon 2025. Le groupe de restauration Restalliance s’engage dès aujourd’hui aux côtés des distributeurs et des éleveurs pour permettre dès 2021 la commercialisation d’œufs français issus d’un mode d’élevage alternatif à la cage. La charte d’engagement porte sur des conditions d’élevage plus respectueuses des besoins des poules, avec par exemple l’accès à un jardin d’hiver, différents enrichissements ou encore de la lumière naturelle dans les bâtiments. Ce mode d’élevage au sol se distingue du code 2 standard en particulier par l’accès à l’air libre dans un jardin d’hiver. Par ailleurs, ce mode d’élevage repose sur une alimentation végétale à 85%. Pour Welfarm, ce mode d’élevage code 2 premium constitue une solution à encourager pour les conversions de bâtiments avec cages, ne pouvant créer un parcours extérieur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio