Aller au contenu principal

Résidus dans les viandes : le Brésil n'est pas opérationnel

La direction générale de la Santé et Consommation de la Commission européenne vient de publier un rapport de l'Office d'inspection sanitaire et vétérinaire (OAV) qui constate le peu de progrès effectués par le Brésil depuis 2003 pour satisfaire aux exigences de l'UE en matière de résidus de stimulateurs de croissance ou de produits de traitements dans les produits animaux. En effet, l'UE proscrit certaines substances (additifs alimentaires de nature antibiotique ou hormones) qui sont autorisées au Brésil et s'impose des seuils limites dépassant ceux du Codex alimentarius pour certaines substances. Selon l'OAV, le Plan national de contrôle des résidus (PNCR) du Brésil reste incomplet, l'autorité compétente n'ayant pas procédé aux mesures correctives demandées par leur homologue européenne en 2003 et n'apportant pas les garanties nécessaires aux importations. Lacunes relevées à la fin 2005 : pas de contrôles sur le miel, pas de recherches de certains groupes de substances, manque de capacité des laboratoires, accréditations non réalisées, difficultés de définir des priorités dans la détection due à l'absence de données objectives sur l'utilisation des médicaments vétérinaires (un grand nombre de médicaments étant en vente libre), pas d'obligation de tenue de registre par les éleveurs, pas de contrôle régulier des médicaments dans les cliniques vétérinaires et les élevages. Ce rapport paraît à l'heure où les importations de viandes salées de volaille reprennent, du fait de la réussite du panel brésilien et thaïlandais à l'égard de l'Union.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio