Aller au contenu principal

Résidus dans les viandes : le Brésil n'est pas opérationnel

La direction générale de la Santé et Consommation de la Commission européenne vient de publier un rapport de l'Office d'inspection sanitaire et vétérinaire (OAV) qui constate le peu de progrès effectués par le Brésil depuis 2003 pour satisfaire aux exigences de l'UE en matière de résidus de stimulateurs de croissance ou de produits de traitements dans les produits animaux. En effet, l'UE proscrit certaines substances (additifs alimentaires de nature antibiotique ou hormones) qui sont autorisées au Brésil et s'impose des seuils limites dépassant ceux du Codex alimentarius pour certaines substances. Selon l'OAV, le Plan national de contrôle des résidus (PNCR) du Brésil reste incomplet, l'autorité compétente n'ayant pas procédé aux mesures correctives demandées par leur homologue européenne en 2003 et n'apportant pas les garanties nécessaires aux importations. Lacunes relevées à la fin 2005 : pas de contrôles sur le miel, pas de recherches de certains groupes de substances, manque de capacité des laboratoires, accréditations non réalisées, difficultés de définir des priorités dans la détection due à l'absence de données objectives sur l'utilisation des médicaments vétérinaires (un grand nombre de médicaments étant en vente libre), pas d'obligation de tenue de registre par les éleveurs, pas de contrôle régulier des médicaments dans les cliniques vétérinaires et les élevages. Ce rapport paraît à l'heure où les importations de viandes salées de volaille reprennent, du fait de la réussite du panel brésilien et thaïlandais à l'égard de l'Union.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio