Aller au contenu principal

Résidus dans les viandes : le Brésil n'est pas opérationnel

La direction générale de la Santé et Consommation de la Commission européenne vient de publier un rapport de l'Office d'inspection sanitaire et vétérinaire (OAV) qui constate le peu de progrès effectués par le Brésil depuis 2003 pour satisfaire aux exigences de l'UE en matière de résidus de stimulateurs de croissance ou de produits de traitements dans les produits animaux. En effet, l'UE proscrit certaines substances (additifs alimentaires de nature antibiotique ou hormones) qui sont autorisées au Brésil et s'impose des seuils limites dépassant ceux du Codex alimentarius pour certaines substances. Selon l'OAV, le Plan national de contrôle des résidus (PNCR) du Brésil reste incomplet, l'autorité compétente n'ayant pas procédé aux mesures correctives demandées par leur homologue européenne en 2003 et n'apportant pas les garanties nécessaires aux importations. Lacunes relevées à la fin 2005 : pas de contrôles sur le miel, pas de recherches de certains groupes de substances, manque de capacité des laboratoires, accréditations non réalisées, difficultés de définir des priorités dans la détection due à l'absence de données objectives sur l'utilisation des médicaments vétérinaires (un grand nombre de médicaments étant en vente libre), pas d'obligation de tenue de registre par les éleveurs, pas de contrôle régulier des médicaments dans les cliniques vétérinaires et les élevages. Ce rapport paraît à l'heure où les importations de viandes salées de volaille reprennent, du fait de la réussite du panel brésilien et thaïlandais à l'égard de l'Union.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio