Aller au contenu principal

Reprise du commerce après les fêtes

Après une fin 2013 tout juste correcte, le commerce des broutards revient peu à peu à la normale. La filière espère que la demande italienne sera au rendez-vous.

Après les perturbations liées aux jours fériés de Noël et du Nouvel An, le commerce des broutards a repris depuis quelques jours un rythme plus habituel. La fin d'année 2013 a pour sa part été synonyme de marché ferme, sans pour autant que les prix ne se raffermissent significativement. Une tendance qui a mis fin à un mois de novembre placé sous le signe du repli des tarifs, et plus généralement, à un second semestre d'effritement des prix. Selon l'Institut de l'élevage (Idele), « des sorties d'animaux concentrées sur quelques semaines et une demande italienne au ralenti ont entraîné un recul marqué des cotations ». En cause, pour l'Idele, un brusque afflux d'animaux lié à l'augmentation saisonnière des sorties, accentuée en novembre par une météo très peu clémente, en particulier dans les zones de montagne.

Envois limités vers la Tunisie

Dans le même temps, la demande export n'a pas été des plus toniques. Selon l'Idele, les envois vers la Tunisie sont restés limités, en raison de la concurrence toujours rude des marchandises uruguayennes. Les ventes à l'Algérie se portaient en revanche assez bien, ce qui a permis de maintenir un courant d'affaires sur le mois de décembre, et notamment d'écouler une partie des broutards légers destinés à l'origine à la Tunisie. De son côté, la demande italienne a marqué le pas dès la fin de l'automne, après « trois bons mois » estime-ton à l'Institut. Un réveil des besoins transalpins est espéré en ce début d'année. À noter, d'après l'Idele, que la demande italienne semble « se réorienter vers les mâles, au détriment des femelles, plus chères et donc moins rentables pour les engraisseurs ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio