Reprise des ventes en 2013
En 2012, la croissance des marchés biologiques a été moins forte qu’en 2011. Pour autant, les premiers chiffres de l’année 2013 montrent une légère reprise, notamment pour les magasins spécialisés qui semblent, selon certains professionnels, reprendre le dessus par rapport à la grande distribution. En hyper et supermarchés, les ventes de produits alimentaires biologiques ont augmenté de 2,7 % entre 2011 et 2012, selon Iri. En cumul annuel mobile de fin février 2012 à fin février 2013, la part du chiffre d’affaires des produits biologiques sur l’ensemble des ventes alimentaires progressait de 2,88 % contre 2,86 % un an plus tôt, toujours selon Iri. « Le bio n’a fait que suivre l’évolution des marchés alimentaires au cours des douze derniers mois. Il se porte un peu mieux au cours du dernier trimestre, notamment du fait d’une tendance générale à la baisse des prix », note Jacques Dupré, directeur « insight » d’Iri. Certains segments ont ainsi vu leurs prix baisser en grande distribution sur la période allant de décembre 2012 à février 2013 : - 6,2 % pour le lait de consommation, - 4,4 % pour le beurre, - 1,6 % pour les huiles et les jus de fruits.