Aller au contenu principal

L’Europe affiche la plus forte croissance de ventes en RHD
Reprise de la RHD : quels segments en profitent le plus ?

Selon Kantar Worldpanel, les ventes mondiales de snacking et de boissons en restauration hors domicile (RHD) au deuxième trimestre ont flambé mais leur niveau n’a toujours pas atteint celui d’avant la pandémie  

© Free-Photos de Pixabay

L’analyse des différents marchés de la restauration hors domicile (RHD) dans le monde (Brésil, France, Espagne, Royaume Uni, Mexique, Thaïlande, Portugal), effectuée par Kantar Worldpanel, a révélé un bond phénoménal des ventes de snacks et boissons non alcooliques en RHD au deuxième trimestre (+49 % à 30,7 milliards de dollars). C’est en Europe que le redécollage de la RHD a été le plus marqué, après un deuxième trimestre 2020 désastreux où la consommation hors domicile avait reculé de moitié. En France, en Espagne et au Royaume-Uni, les ventes de snacks et boissons non alcooliques en RHD ont respectivement bondi de 93 %, 147 % et 176 % sur un an au deuxième trimestre, tandis qu’au même temps, la Chine a enregistré une croissance de seulement 16 %. 

La restauration rapide plus performante 

La restauration rapide a été très performante au cours du deuxième trimestre, surpassant même les ventes du deuxième trimestre 2019 au Royaume-Uni. Prix abordables, développement d’une offre variée de plats à emporter et de livraison ainsi que la possibilité de consommer à différentes occasions ont contribué à son succès. La valeur mondiale des ventes en restauration rapide a ainsi bondi de 60 % en glissement annuel et de 45 % par rapport au deuxième trimestre 2019 (pré covid-19). 

Si la restauration à table affiche une moins bonne performance, avec des ventes encore bien inférieures aux niveaux pré covid-19, elles devraient connaitre une croissance plus marquée au troisième trimestre.  

Café et boissons gazeuses : moteurs de croissance en RHD 

A l’échelle mondiale, les ventes totales de boissons non alcoolisées en RHD, ont flambé de 67 % en valeur par rapport à l'année précédente contre une hausse de seulement 1 % pour la consommation à domicile. Les snacks qui ont mieux résisté aux confinements, ont tout de même augmenté de 29% en RHD, avec cependant une légère baisse du snacking à domicile (-2%).  

Le café et les boissons gazeuses tirent leur épingle du jeu. Leurs ventes en RHD ont grimpé de 150 % et 63 % respectivement, sans pour autant affecter la croissance des achats à domicile. L’envolée des ventes de café en RHD (+150 % à 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre) a été principalement mené par l’Europe qui pèse pour 93 % de la hausse de la consommation.  

Malgré cette croissance, la RHD a encore du chemin à faire pour retrouver ses niveaux de ventes d’avant crise. Si sa part représente 33 % des ventes mondiales de snacks et boissons non alcooliques au deuxième trimestre 2021 (contre 24 % au deuxième trimestre 2020), elle reste nettement inférieure à celle du deuxième trimestre 2019 (à 41 %). Parmi les pays étudiés, seule la Chine affiche une part de marché qui est aujourd’hui plus élevée (49 % contre 47 % au deuxième trimestre 2019).  

Les yeux rivés sur l’Horeca au troisième trimestre 

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (Horeca) représentera un fort potentiel de croissance au troisième trimestre 2021. Si ce segment a connu une belle progression au deuxième trimestre (+146 % sur un an en valeur), sa part de marché dans la RHD a toutefois reculé de 7 points par rapport à 2019. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio