Aller au contenu principal

Reprise de la production

Les abattages d'ovins en Europe devraient progresser en 2016, mais une réduction des disponibilités sur le marché mondial devrait stabiliser le commerce européen.

Le cheptel ovin européen a progressé de 0,5 % entre fin 2014 et fin 2015, selon l'Institut de l'élevage (Idele) qui note que « la chute des cheptels grecs (-259 000 têtes) et français (-109 000 têtes) a été compensée par la hausse des effectifs de brebis et d'agnelles saillies en Espagne (+275 000 têtes) et en Roumanie (+469 000 têtes) ». Cette reprise devrait entraîner une hausse de 1 % des abattages en 2016. La production est attendue dynamique au Royaume-Uni (+5 %), en Espagne (+1 %) et en Roumanie. En revanche, elle devrait baisser en France (-2 %) comme en Grèce.

Consommation stable en 2016

es importations de viandes ovines de l'Union uropéenne sont quant à elles estimées en recul e 5 %, à 171000 tonnes équivalent carcasse. Sur e marché mondial, les disponibilités sont attenues mesurées. Certes, la Chine n'est plus autant ux achats qu'en 2014, sous l'effet du ralentisse-ent de la croissance économique, et les pays du oyen-Orient ont vu leur pouvoir d'achat dimi-nuer avec la chute du baril, mais la production de l'Océanie pourrait se replier. Sur 2015-2016, les exportations de viandes néo-zélandaises devraient reculer de 8 % par rapport à la précédente, à la suite du recul du cheptel reproducteur et d'une baisse de productivité. Quant aux exportations australiennes, elles sont attendues en repli de 6 % cette année. La consommation européenne de viande ovine resterait alors stable en 2016. Néanmoins, l'Idele pointe que « la hausse de la production britannique pourrait venir gonfler les flux intra-européens, notamment vers la France ». Virginie Pinson

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio