Aller au contenu principal

Répondre aux inquiétudes alimentaires

L’Ocha, l’Observatoire Cniel des habitudes alimentaires, a mené une étude avec l’université de Toulouse et le Credoc pour analyser la nature des inquiétudes des consommateurs liées à l’alimentation.

Selon l’étude les consommateurs 
se préoccupent de plus en plus 
des conditions d’élevage des animaux.
Selon l’étude les consommateurs
se préoccupent de plus en plus
des conditions d’élevage des animaux.
© V. Besnault/Qualipige/Cniel

Alors que la relation de nos contemporains avec l’alimentation a perdu en sérénité, le colloque « Tais-toi et mange ! » organisé par l’Ocha, en partenariat avec SCC, l’association des interprofessions, le 22 novembre dernier, avait notamment pour objectifs d’analyser la nature des inquiétudes alimentaires. En amont de ce colloque, l’Ocha a mené en partenariat avec l’université de Toulouse et le Credoc une étude originale sur l’ensemble de la population française en s’intéressant à la notion « d’inquiétude », susceptible de regrouper les sujets de préoccupations des consommateurs sans a priori.

LES SUJETS D’INQUIÉTUDES CHANGENT

Cette étude conduite en 2016 montre que les inquiétudes générales ont légèrement baissé mais que la nature des inquiétudes change par rapport à des points de mesure de 2010 et 2013. La critique du modèle agricole s’intensifie : 65 % des Français expriment une inquiétude à ce sujet pour les fruits et légumes, 46 % pour les poissons, 31 % pour les produits céréaliers. La question des additifs et des conservateurs inquiète 36 % des Français, la composition des produits transformés en inquiète 30 %.

Alors que les préoccupations sur le bien-être animal concernaient essentiellement les produits carnés, l’inquiétude sur cette question s’est étendue en 2016 à tous les produits d’origine animale : 33 % des Français déclarent une inquiétude sur le bien-être animal pour la viande, 22 % pour les poissons et 8 % pour les produits laitiers. Dans le secteur de l’élevage, l’augmentation de la taille des exploitations questionne sur les conditions de vie des animaux et les conséquences environnementales.

En identifiant les éléments d’inquiétudes, les résultats de l’étude soulignent l’importance pour les consommateurs d’informations relatives à l’origine des produits. Elle conforte une vraie confiance et une certaine solidarité avec les acteurs de l’amont surtout s’ils parlent simplement de leur métier. Elle ouvre des voies pour instaurer de nouveaux liens entre les différents acteurs des filières alimentaires.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio