Aller au contenu principal

Rendez-vous Sial 2016, l'édition s'annonce record


> Nicolas Trentesaux, directeur du Salon international de l'alimentation.

Avec des exposants, des visiteurs attendus, des innovations présentées et une surface d'exposition en nette augmentation, l'édition 2016 du Sial devrait battre tous les records. Le prochain Salon international de l'alimentation, assorti de sa nouvelle signature « Inspire Food Business », se tiendra du 16 au 20 octobre prochain au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. L'édition promet d'être exceptionnelle par son ampleur. Selon son directeur, Nicolas Trentesaux, « 2016 sera la plus importante édition du salon jamais organisée. » Elle se déroulera sur 27 hectares, soit un hall supplémentaire par rapport à 2014, et accueillera quelque 7 000 exposants, dont 85 % d'étrangers (55 % d'Européens et 45 % pour le reste du monde) issus de 104 pays, représentant 21 secteurs produits et filières alimentaires. Ils exposeront durant ces cinq jours quelque 400 000 produits, soit l'équivalent du contenu de cent supermarchés, à plus de 155 000 visiteurs attendus.

La France sera dignement représentée par 1 000 entreprises exposantes, soit 6 % de plus qu'en 2014, qui présenteront leurs produits sous la bannière commune « Made in France, Made with love ». Cette année, c'est l'Amérique latine qui sera à l'honneur, l'occasion pour neuf pays de bénéficier d'un espace dédié baptisé « Look deeper by Latin America » à l'extérieur du hall 8 pour présenter culture, produits régionaux et organiser des dégustations. Les habitués du salon pourront retrouver la sélection des grands prix (Sial Innovation, Distribution et Restauration).

Pour cette édition, plus de 600 innovations ont été retenues parmi 2 180 produits en compétition, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2014.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio