Aller au contenu principal

Rendez-vous Sial 2016, l'édition s'annonce record


> Nicolas Trentesaux, directeur du Salon international de l'alimentation.

Avec des exposants, des visiteurs attendus, des innovations présentées et une surface d'exposition en nette augmentation, l'édition 2016 du Sial devrait battre tous les records. Le prochain Salon international de l'alimentation, assorti de sa nouvelle signature « Inspire Food Business », se tiendra du 16 au 20 octobre prochain au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. L'édition promet d'être exceptionnelle par son ampleur. Selon son directeur, Nicolas Trentesaux, « 2016 sera la plus importante édition du salon jamais organisée. » Elle se déroulera sur 27 hectares, soit un hall supplémentaire par rapport à 2014, et accueillera quelque 7 000 exposants, dont 85 % d'étrangers (55 % d'Européens et 45 % pour le reste du monde) issus de 104 pays, représentant 21 secteurs produits et filières alimentaires. Ils exposeront durant ces cinq jours quelque 400 000 produits, soit l'équivalent du contenu de cent supermarchés, à plus de 155 000 visiteurs attendus.

La France sera dignement représentée par 1 000 entreprises exposantes, soit 6 % de plus qu'en 2014, qui présenteront leurs produits sous la bannière commune « Made in France, Made with love ». Cette année, c'est l'Amérique latine qui sera à l'honneur, l'occasion pour neuf pays de bénéficier d'un espace dédié baptisé « Look deeper by Latin America » à l'extérieur du hall 8 pour présenter culture, produits régionaux et organiser des dégustations. Les habitués du salon pourront retrouver la sélection des grands prix (Sial Innovation, Distribution et Restauration).

Pour cette édition, plus de 600 innovations ont été retenues parmi 2 180 produits en compétition, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2014.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio