Aller au contenu principal

Rendez-vous Le Smahrt met en avant les filières locales


> Le Salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie restauration ouvrira à Toulouse le dimanche 24 janvier pour quatre jours.

Le Salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration (Smahrt) qui ouvrira à Toulouse le dimanche 24 janvier pour 4 jours, consacrera un nouvel espace aux produits locaux de différentes filières. « La Place des produits du Sud-Ouest » comportera un espace institutionnel de 75 m2 d'où les interprofessions Irqualim (produits d'origine et de qualité de Midi-Pyrénées), Interbev (bovins) et Ivso (vins du Sud-Ouest) feront la promotion de leurs actions et de leurs entreprises adhérentes.

Face à cet espace seront positionnés les adhérents ayant voulu exposer : Fromagerie Jean Faup, Charcuterie salaisons Granier et Fils Lacaune, Domaine Laffitte, GIE Saveur Occitane et quelques autres*. « Nous allons mettre en avant ces interprofessions et ces entreprises dans le guide visiteurs pour en favoriser la visibilité et nous permettre de capitaliser pour les éditions à venir du salon », annonce une porte-parole. Le matin du mercredi 27, une avocate interviendra sur l'approvisionnement local ou de proximité : il s'agit de Laurence Laf-forgue, enseignante en droit à l'Institut supérieur du tourisme de l'hôtellerie et de l'alimentation de l'Université de Toulouse le Mirail. L'Aria est partenaire de ce salon où Restau'Co sélectionnera son meilleur cuisinier de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour le concours national Gargantua du Sirha 2017. D'autres sociétés locales exposeront, dont Coup de pâtes, Espignac Frères, Arcadie Sud-Ouest, Moulin Maury, Fermiers landais, Garonne Marée…

*Autres inscrits au 8 décembre : Vinovalie, Zezette La belle époque, Copyr, Sud Ouest Découvertes, vignerons du Quercy, du Brulhois et du Saint Sardos.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio