Aller au contenu principal

Rendez-vous La tradition au menu du salon du fromage


> 190 entreprises exposeront au salon du fromage, du 28 février au 2 mars 2016, en marge du Sia à Paris.

La 14e édition du Salon du fromage et des produits laitiers aura lieu du 28 février au 2 mars 2016, en marge du Salon international de l'agriculture. Cette année, le salon réaffirme son positionnement de place de marché pour les fromages de fabrication traditionnelle. Cent quatre-vingt-dix entreprises viendront exposer leur savoir-faire. Des Allemands, Belges, Danois, Espagnols, Irlandais, Italiens, Suisses, Néerlandais, Portugais et Anglais seront présents aux côtés de nombreuses entreprises françaises. Le Syndicat de la fourme de Montbrison, en plein renouveau depuis la reprise de son entreprise principale la fromagerie Forez Fourme, sera présent pour la première année sur le salon.

Pour cette édition, les organisateurs ont innové autour d'un concours « coups de cœur du salon ». Un jury de neuf personnes (le chef étoilé Sylvain Sendra, le critique gastronomique Périco Legasse, la crémière-fromagère à la fromagerie Goncourt Camille Brossard…) a sélectionné huit fromages parmi soixante-douze proposés par trente exposants. Parmi ces « coups de cœur », le P'tit fumé de la fromagerie du Père Bafien, la tomme au foin de la Cave d'affinage de Savoie, le pérail des Cabasses de Autour Buis Cabasses Fromagerie. Des fromages italiens (brewers gold, crozier blue), suisses (l'Étivaz AOP) et néerlandais (gouda au lait bio de Jersey) ont également retenu l'attention du jury.

D'après une étude Comexposium réalisée en octobre 2015, auprès de deux cent soixante-dix-huit crémiers-fromagers, ces derniers proposent en moyenne seize fromages étrangers, soit 10 % de leur chiffre d'affaires.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio