Aller au contenu principal

Rendez-vous Ecotrophelia, une 15e édition aux couleurs milanaises


> Les lardons de la mer présentés en 2014 par Montpellier Sup'Agro seront présentés à Expo Milan 2015.

La finale d'Ecotrophelia France, concours de l'innovation alimentaire réservé aux étudiants, se déroulera le 2 juillet prochain à Avignon. Le jury, présidé cette année par Christine Cherbut, directrice scientifique pour l'alimentation à l'Inra, décernera sept prix et mentions. Dix-huit projets sont en lice, présentés par quatorze écoles supérieures. Des créations innovantes qui reflètent les tendances actuelles de consommation avec une forte représentativité des produits snacking, petit-déjeuner, des légumes et des légumineuses, des innovations alimentaires sans gluten, etc.

Le transfert d'innovations pour stimuler l'activité des entreprises est l'un des fondamentaux d'Ecotrophelia. Depuis sa création, 380 nouveaux produits alimentaires ont été créés dont 80 ont fait l'objet d'un partenariat industriel ou généré la création de start-up. C'est le cas d'Ici&Là, un binôme de l'Isara Lyon récompensé d'or en 2013. Les étudiants avaient travaillé avec Agis à la fabrication de plats cuisinés à base de lentilles et créent ac-tuellement leur entreprise de commercialisation. Même success-story pour les « lardons de la mer » proposés par Montpellier Sup'Agro en 2014. Cette innovation est présentée sur le Pavillon France durant toute la durée de Milan 2015.

Une visioconférence est annoncée le 3 juillet entre Avignon et Milan pour un dialogue entre le commissaire européen Michel Coomans et Christine Cherbut. Ecotrophelia emmènera à Milan une délégation de candidats pour l'opération « Les talents de demain pour une alimentation durable » présentée sur la Pavillon France. Cette opération consistera en la présentation d'une vingtaine de produits et offrira l'occasion de valoriser l'excellence de l'enseignement français.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio