Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le carrefour des compétences industrielles Siane (ici l'édition 2015) a démarré il y a onze ans dans le hall 5 du parc des expositions de Toulouse. Dans ce même hall va commencer cette année Sud Agro Industries.

Le 28 juin prochain à Toulouse ouvrira pour trois jours la première édition du salon Sud Agro Industries des équipements et technologies pour l'agroalimentaire. La CCI de Toulouse l'organise dans un esprit futuriste et attend 4 000 visiteurs du Grand Sud, d'Espagne et du Maghreb. Deux cent cinquante exposants leur donnent rendez-vous sur les 5 000 m2 d'un hall du parc des expositions. « Localement, nous avons des solutions innovantes à apporter et des savoir-faire à exporter », affirme le président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo.

En ouvrant Sud Agro Industries, la CCI veut répliquer dans le domaine agroindustriel le salon des industries Siane, dont la surface a quadruplé en onze ans et dont la douzième édition ouvrira en octobre prochain. Des exposants du Siane ont inspiré ce salon spécialisé à la CCI qui s'est rapprochée de Agri-Sud-Ouest Innovation et de l'Area régionale LR-MP pour le mettre sur pied. Il est conçu pour afficher les compétences agroalimentaires régionales, favoriser la veille technologique autant que la mise en relation des professionnels et mieux faire connaître les structures de soutien à la filière. Philippe Armanet, de la cellule innovation de la biscuiterie Poult de Montauban ouvrira le cycle de conférences. Parmi les autres interventions, Loïc Marchin, fondateur de Pylote, présentera un type, inédit en Europe, d'emballage « intelligent » augmentant les DLC/DLUO (DLUO : date limite d'utilisation optimale remplacée par la DDM : date de durabilité minimale). Grégoire Cordier, directeur régional du CTCPA de Auch, expliquera le mode d'action de la pasteurisation à froid par

hautes pressions.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio