Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le carrefour des compétences industrielles Siane (ici l'édition 2015) a démarré il y a onze ans dans le hall 5 du parc des expositions de Toulouse. Dans ce même hall va commencer cette année Sud Agro Industries.

Le 28 juin prochain à Toulouse ouvrira pour trois jours la première édition du salon Sud Agro Industries des équipements et technologies pour l'agroalimentaire. La CCI de Toulouse l'organise dans un esprit futuriste et attend 4 000 visiteurs du Grand Sud, d'Espagne et du Maghreb. Deux cent cinquante exposants leur donnent rendez-vous sur les 5 000 m2 d'un hall du parc des expositions. « Localement, nous avons des solutions innovantes à apporter et des savoir-faire à exporter », affirme le président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo.

En ouvrant Sud Agro Industries, la CCI veut répliquer dans le domaine agroindustriel le salon des industries Siane, dont la surface a quadruplé en onze ans et dont la douzième édition ouvrira en octobre prochain. Des exposants du Siane ont inspiré ce salon spécialisé à la CCI qui s'est rapprochée de Agri-Sud-Ouest Innovation et de l'Area régionale LR-MP pour le mettre sur pied. Il est conçu pour afficher les compétences agroalimentaires régionales, favoriser la veille technologique autant que la mise en relation des professionnels et mieux faire connaître les structures de soutien à la filière. Philippe Armanet, de la cellule innovation de la biscuiterie Poult de Montauban ouvrira le cycle de conférences. Parmi les autres interventions, Loïc Marchin, fondateur de Pylote, présentera un type, inédit en Europe, d'emballage « intelligent » augmentant les DLC/DLUO (DLUO : date limite d'utilisation optimale remplacée par la DDM : date de durabilité minimale). Grégoire Cordier, directeur régional du CTCPA de Auch, expliquera le mode d'action de la pasteurisation à froid par

hautes pressions.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio