Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Pascal Viné, délégué général, et Philippe Mangin, président de Coop de France.
La création de valeur au cœur du congrès de Coop de France le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, à Paris porte Maillot, se tiendra le congrès de Coop de France. Un congrès particulier puisque ce sera le dernier de Philippe Mangin en tant que président. Il laisse sa place après quinze ans d'exercice. Deux ministres sont annoncés : Stéphane Le Foll, en ouverture, et Emmanuel Macron, en clôture. Le thème du congrès : « Les coopératives créatrices de valeur(s) ! »

« Nous allons présenter notre projet Coop de France 2020 pour répondre aux enjeux économiques des entreprises », souligne Pascal Viné, délégué général de Coop de France. Un projet qui vise notamment à renforcer la stratégie d'influence de l'organisation, alors que Coop de France engage une nouvelle étape de sa campagne de communication, plus en lien avec l'alimentation. Il sera aussi question de gouvernance au sein du modèle coopératif, avec la philosophe Cynthia Fleury. Un volet compétitivité et stratégie de création de valeur sera ouvert par Jérôme Bédier, directeur général délégué du groupe Carrefour. Le lendemain, lors des assemblées statutaires, l'évolution des statuts de Coop de France sera à l'ordre du jour. « Il s'agit d'entériner notre position sur les questions alimentaires. On va marquer une étape de renforcement de notre organisation autour de l'enjeu de filière », avance Pascal Viné, sans plus de précisions. L'assemblée générale de l'organisation sera aussi élective avec un nouveau conseil d'administration et un nouveau président. Qui succédera à Philippe Mangin ? « C'est en train de se préciser dans la sérénité », consent tout juste à dire Pascal Viné. À noter qu'en matinée du 16 décembre, se tiendra la convention InVivo qui présentera sa nouvelle identité visuelle portée « par une personnalité de réputation mon-diale au sommet de son art ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio