Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Pascal Viné, délégué général, et Philippe Mangin, président de Coop de France.
La création de valeur au cœur du congrès de Coop de France le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, à Paris porte Maillot, se tiendra le congrès de Coop de France. Un congrès particulier puisque ce sera le dernier de Philippe Mangin en tant que président. Il laisse sa place après quinze ans d'exercice. Deux ministres sont annoncés : Stéphane Le Foll, en ouverture, et Emmanuel Macron, en clôture. Le thème du congrès : « Les coopératives créatrices de valeur(s) ! »

« Nous allons présenter notre projet Coop de France 2020 pour répondre aux enjeux économiques des entreprises », souligne Pascal Viné, délégué général de Coop de France. Un projet qui vise notamment à renforcer la stratégie d'influence de l'organisation, alors que Coop de France engage une nouvelle étape de sa campagne de communication, plus en lien avec l'alimentation. Il sera aussi question de gouvernance au sein du modèle coopératif, avec la philosophe Cynthia Fleury. Un volet compétitivité et stratégie de création de valeur sera ouvert par Jérôme Bédier, directeur général délégué du groupe Carrefour. Le lendemain, lors des assemblées statutaires, l'évolution des statuts de Coop de France sera à l'ordre du jour. « Il s'agit d'entériner notre position sur les questions alimentaires. On va marquer une étape de renforcement de notre organisation autour de l'enjeu de filière », avance Pascal Viné, sans plus de précisions. L'assemblée générale de l'organisation sera aussi élective avec un nouveau conseil d'administration et un nouveau président. Qui succédera à Philippe Mangin ? « C'est en train de se préciser dans la sérénité », consent tout juste à dire Pascal Viné. À noter qu'en matinée du 16 décembre, se tiendra la convention InVivo qui présentera sa nouvelle identité visuelle portée « par une personnalité de réputation mon-diale au sommet de son art ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio