Aller au contenu principal

Rendez-vous


> L'édition 2015 du Sommet de l'élevage mise sur la présence des élus locaux et de 86 000 visiteurs.
24e Sommet de l'élevage : un évènement qui s'annonce très politique

Les 7, 8 et 9 octobre prochains aura lieu la 24e édition du Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand, avec 1300 exposants, 2 000 animaux, 70 races en présentation. Sur ses 175000 m2 , le Sommet est devenu au fil des éditions un des plus importants salons mondiaux dédiés aux productions animales. Sur les trois jours de l'évènement, le Sommet de l'élevage s'attend à recevoir près de 86000 visiteurs, contre 85000 en 2014.

La crise de l'élevage en cours devrait également faire de ce sommet un évènement politique. Comme chaque année, le président de la République et le ministre de l'Agriculture ont été conviés, mais ce sont surtout des responsables régionaux qui sont attendus. À quelques mois des élections régionales, le salon mise sur la présence des élus locaux. D'ici à 2016, le conseil régional d'Auvergne a d'ailleurs promis 25 000 m2 additionnels pour le sommet. Cette année déjà, la surface d'exposition a été réaménagée pour offrir 5 000 m2 supplémentaires par rapport à l'édition précédente. Leader européen incontesté du secteur bovin viande, le Sommet s'impose également chaque année un peu plus comme l'évènement national de référence des éleveurs laitiers de zones agroclimatiques difficiles (montagne, etc.). Avec 400 animaux, le secteur ovin est lui aussi bien représenté sur le salon. Côté concours, la race Limousine sera à l'honneur pour trois jours de concours national. Concernant les exposants, plus de 1 300 sociétés sont attendues, dont 270 étrangères, en provenance de vingt-huit pays diffé-rents.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio