Aller au contenu principal

Rendez-vous


> L'édition 2015 du Sommet de l'élevage mise sur la présence des élus locaux et de 86 000 visiteurs.
24e Sommet de l'élevage : un évènement qui s'annonce très politique

Les 7, 8 et 9 octobre prochains aura lieu la 24e édition du Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand, avec 1300 exposants, 2 000 animaux, 70 races en présentation. Sur ses 175000 m2 , le Sommet est devenu au fil des éditions un des plus importants salons mondiaux dédiés aux productions animales. Sur les trois jours de l'évènement, le Sommet de l'élevage s'attend à recevoir près de 86000 visiteurs, contre 85000 en 2014.

La crise de l'élevage en cours devrait également faire de ce sommet un évènement politique. Comme chaque année, le président de la République et le ministre de l'Agriculture ont été conviés, mais ce sont surtout des responsables régionaux qui sont attendus. À quelques mois des élections régionales, le salon mise sur la présence des élus locaux. D'ici à 2016, le conseil régional d'Auvergne a d'ailleurs promis 25 000 m2 additionnels pour le sommet. Cette année déjà, la surface d'exposition a été réaménagée pour offrir 5 000 m2 supplémentaires par rapport à l'édition précédente. Leader européen incontesté du secteur bovin viande, le Sommet s'impose également chaque année un peu plus comme l'évènement national de référence des éleveurs laitiers de zones agroclimatiques difficiles (montagne, etc.). Avec 400 animaux, le secteur ovin est lui aussi bien représenté sur le salon. Côté concours, la race Limousine sera à l'honneur pour trois jours de concours national. Concernant les exposants, plus de 1 300 sociétés sont attendues, dont 270 étrangères, en provenance de vingt-huit pays diffé-rents.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio