Aller au contenu principal

Rendez-vous


> L'édition 2015 du Sommet de l'élevage mise sur la présence des élus locaux et de 86 000 visiteurs.
24e Sommet de l'élevage : un évènement qui s'annonce très politique

Les 7, 8 et 9 octobre prochains aura lieu la 24e édition du Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand, avec 1300 exposants, 2 000 animaux, 70 races en présentation. Sur ses 175000 m2 , le Sommet est devenu au fil des éditions un des plus importants salons mondiaux dédiés aux productions animales. Sur les trois jours de l'évènement, le Sommet de l'élevage s'attend à recevoir près de 86000 visiteurs, contre 85000 en 2014.

La crise de l'élevage en cours devrait également faire de ce sommet un évènement politique. Comme chaque année, le président de la République et le ministre de l'Agriculture ont été conviés, mais ce sont surtout des responsables régionaux qui sont attendus. À quelques mois des élections régionales, le salon mise sur la présence des élus locaux. D'ici à 2016, le conseil régional d'Auvergne a d'ailleurs promis 25 000 m2 additionnels pour le sommet. Cette année déjà, la surface d'exposition a été réaménagée pour offrir 5 000 m2 supplémentaires par rapport à l'édition précédente. Leader européen incontesté du secteur bovin viande, le Sommet s'impose également chaque année un peu plus comme l'évènement national de référence des éleveurs laitiers de zones agroclimatiques difficiles (montagne, etc.). Avec 400 animaux, le secteur ovin est lui aussi bien représenté sur le salon. Côté concours, la race Limousine sera à l'honneur pour trois jours de concours national. Concernant les exposants, plus de 1 300 sociétés sont attendues, dont 270 étrangères, en provenance de vingt-huit pays diffé-rents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio