Aller au contenu principal

Rendez-vous


© > Nutrinoë rassemblant les fabricants d'aliment du bétail bretons lance le débat, au Space, avant Cop 21.

Àl'occasion du Space, à Rennes, Nutrinoë représentant les fabricants d'aliments du bétail bretons et Feedsim Avenir, association pour la promotion de la recherche et de l'analyse économique sur l'agriculture et l'agro-industrie du Grand Ouest, organiseront le 18 septembre prochain leur carrefour biennal international des ma-tières premières. Près de deux cents participants sont attendus au colloque « Nutri Climat 15 ,» qui annonce des intervenants de haut niveau, dont l'économiste Elie Cohen, à quelques mois de la conférence internationale Cop 21. Alors que la situation économique des filières agricoles, en particulier porcine, fait l'actualité, les entreprises bretonnes, qui « alertent depuis plus de dix ans sur le déficit de compétitivité de la France face à nos concurrents européens », veulent montrer que « répondre aux enjeux climatiques est indispensable pour la filière de la nutrition animale et plus globalement de l'élevage, tout en renforçant notre compétitivité », explique Laurent Morin, délégué général de Nu-trinoë. L'objectif du colloque : partager l'état des connaissances sur cet enjeu (avec entre autres des experts de l'Ademe et de la chambre d'agriculture de Bretagne) et « envisager collectivement des pistes d'actions », souligne-t-il. Ainsi l'Ifip présentera sa base de données Ecoalim pour mesurer l'impact environnemental des matières premières dans l'alimentation animale et Feedsim informera sur l'avancée de son projet développement durable.

Des représentants des entreprises Valo-rex, Cargill, Sanders Bretagne, Axéréal et EuropaBio viendront ensuite débattre des actions possibles en faveur du développement durable.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio