Aller au contenu principal

Rendez-vous

Durant la première quinzaine du mois de juin, la filière biologique célébrera la 16e édition du Printemps bio. Au programme : portes ouvertes, animations en magasin, conférences, marchés et repas bios en restauration, pour informer les professionnels et les consommateurs sur l'agriculture biologique et ses produits. « Une centaine de fermes vont ouvrir leurs portes au public », souligne Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio.

Pour cet évènement, une application smartphone dédiée, « la bio en poche » a été développée et lancée le 29 mai. Elle permet notamment de retrouver les animations prévues autour d'un lieu, par géolocalisation. De grands rendez-vous sont également programmés dans le cadre de ce Printemps bio. Le 7 juin, la Fédération nationale de l'agriculture biologique organisera, avec l'interprofession laitière, la 11e édition de la Fête du lait bio. Des petits-déjeuners bios seront ainsi proposés dans soixante-quinze fermes françaises. La viande sera également à l'honneur, avec l'opération « la viande bio pour tous », qui promou-vra le bœuf bio dans les rayons bouche-rie de certains magasins. Enfin, les 8es rencontres nationales du Printemps bio se tiendront à Paris le 9 juin, sur le thème « la bio en restauration collective ». Toutes ces animations seront soutenues par une nouvelle identité visuelle, avec la signature « manger bio, le bon calcul », qui « fait le lien entre la ferme et l'assiette », indique Élisabeth Mercier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio