Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Nouveau du 21 au 23 avril à Perpignan : le Medfel Tech accueillera l'amont de la filière (semenciers, obtenteurs, emballage...).
Medfel : la pomme en vedette du prochain salon des fruits et légumes à Perpignan

Entre les premières fraises et les premières cerises, le Medfel est devenu le rendez-vous printanier de la filière fruits et légumes à Perpignan. Pour l'édition 2015, la septième, du 21 au 23 avril prochain, c'est la pomme qui a été choisie comme invité d'honneur après le melon l'an passé. Sont attendus 6 000 visiteurs dont 4 000 venus de France. Parmi les 2 000 autres visiteurs, c'est l'Espagne qui offre le plus gros quota, mais l'ensemble des pays méditerranéens sera présent à Perpignan où ils seront accueillis par 300 exposants.

Sud de France, organisateur du salon, est allé chercher des acheteurs du monde entier pour prendre part aux rendez-vous BtoB prévus, au nombre de 5 000 sur les trois jours. Ils seront une centaine, d'Europe, mais aussi, pomme oblige, de marchés plus éloignés, Inde, Vietnam, Pérou, Afrique, pays du golfe Persique… Outre les traditionnelles présentations prospectives de campagnes à venir (melon, pêche nectarine, abricot), le salon accueillera plusieurs tables rondes tout au long des trois jours, au-tour de la place des marchés de gros en Méditerranée, la qualité des fruits et lé-gumes, le marché de la pomme après l'embargo russe, la prune de table et la création variétale qui sera mise en question par les producteurs bios.

Enfin, cette édition 2015 verra l'ouverture d'un nouveau segment, Medfel Tech, pour amener au parc des expositions de Perpignan l'amont de la filière, semenciers, obtenteurs, entreprises du secteur de l'emballage et conditionnement, qui viendra compléter la logique de filière. De quoi faire ressembler plus encore le Medfel à un autre salon phare, le Sifel, qui se tenait autrefois à Agen en Lot-et-Garonne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio